LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM4025 TN1

Commentaire de texte : ADM4025 TN1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  3 965 Mots (16 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 16

1-Présentation de l’entreprise

L’entreprise choisie pour effectuer mon enquête est Matelas Dauphin. L’entreprise qui utilise comme phrase d’accroche ‘’ La force du fabricant’’ a été fondée en 1970. L’entreprise est un chef de file en fabrication de matelas et elle a pour mission de livrer un produit de haute qualité en favorisant le bien-être par un sommeil réparateur. Elle fabrique également de la literie et des oreillers de haute gamme. Matelas Dauphin opère dix-neuf points de ventes et trois franchises partout au travers la province de Québec ainsi qu’une usine de fabrication de matelas basée dans la ville de Charny. L’organigramme joint en annexe démontre la composition de l’entreprise. L’usine compte près de 100 employés qui fabriquent quotidiennement des produits de hautes qualités. On y retrouve plusieurs postes dans les divers points de vente tels que secrétaire, réceptionniste, conseiller aux ventes, gérant, etc. L’entreprise possède une division ouverte au grand public et une division commerciale. L’entreprise offre un service de livraison, une politique de remplacement en cas d’insatisfaction, et elle est écoresponsable. Elle se charge de s’assurer que les matelas endommagés puissent être recyclés et ceux en bon état, remis à des œuvres de charités. L’entreprise approche les salariés par un environnement de travail dynamique leur permettant d’atteindre leur plein potentiel et mener chacun d’eux à obtenir une satisfaction élevée au travail, contribuant ainsi au succès de l’entreprise. Tel que publié dans l’offre d’emploi sur Indeed, l’entreprise offre comme avantages : un congé rémunéré lors de l’anniversaire du salarié et des rabais employés sur la marchandise. Dans l’offre, l’entreprise fait également part de la valeur organisationnel pour attirer les nouveaux salariés tel des pratiques qui favorisent un climat de travail sain et une culture d’entreprise favorable à la diversité.

J’ai choisi de faire mon enquête à l’usine de Charny, maison mère de l’entreprise. Le tableau suivant résume les détails des personnes rencontrées et les mesures d’aménagement de réduction du temps de travail déjà en place dont elles bénéficient. Mme Diana Castravet, conseillère en ressources humaines m’a informé sur les mesures d’ARTT en vigueur dans l’entreprise et a corroboré l’information obtenue des salariés. Dans l’ensemble, tous les salariés semblent satisfaits des mesures en vigueur et aucun d’entre eux parmi les 6 personnes rencontrés on fait des propositions de nouvelles mesures désirées.

Nom Âge H/F Situation familiale Secteur activité et Nb/h semaines Mesure ARTT

Francyne 67 Femme Célibataire Administration

15h Réduction temps travail

Suzanne 66 F Célibataire Conseillère aux ventes

40 h Congé sans solde hiver

Diana 40 F Mère de famille en couple Conseillère en Rh- 40h Horaire flexible et 3 semaines de vacances

Nathalie 45 F En couple Chef de département Administration

40h Semaine comprimé-congé le vendredi

François 40 H En couple avec enfants Monteur-Assembleur Horaire variable (pour enfant)

Bernard 55 H En couple Superviseur aux opérations Dispose de 1h de dîner au lieu de 30 minutes pour manger à la maison

2- Développement

Mesure ARTT présente dans l’organisation

Réduction du temps de travail :

Dans l’entreprise nous pouvons constater la présence de plusieurs mesures concernant l’aménagement de réduction du temps de travail (ARTT). Prenons le cas de Mme Francyne, secrétaire-réceptionniste âgée de 67 ans travaillant à l’usine de Charny. Francyne est retraitée de la fonction publique depuis ses 52 ans, ayant œuvrée dans le domaine de l’administration. Elle cherche maintenant à accomplir un travail pouvant générer un petit revenu lui permettant ainsi de conserver un niveau de vie agréable pour voyager par exemple, tout en pouvant continuer de conserver sa maison. Depuis 5 ans elle est à l’emploi de la compagnie. Dès son embauche, celle-ci fait part à son employeur de son désir de travailler plus l’hiver et moins l’été et également de pouvoir s’absenter de longue période pour voyager. Au début, elle pouvait travailler plus de 20 heures par semaine. Par la suite, l’employeur accorde à Francyne un horaire allégé à temps partiel l’été, lui permettant ainsi de voyager quand bon lui semble en lui donnant un avis préalable de quelques semaines. Par période surchargée ou en cas de besoin d’urgence, ce dernier lui demande son autorisation pour accomplir plus d’heures. En moyenne, elle fait 10 heures par semaine ce qui convient à son style de vie. Au besoin, elle peut également dépanner l’employeur lui procurant ainsi un plus gros revenu si bien sûr, celle-ci n’est pas occupée à ses loisirs. Une entente de réduction des heures de travail qui permet aux deux parties, salarié-employeur de tirer profit et en obtenir chacun satisfaction.

Horaire variable :

François est employé dans l’entreprise depuis quelques années. Père de deux enfants, ce dernier a la responsabilité d’aller porter les enfants tous les matins à la garderie. L’employeur lui a alors accordé la possibilité de pouvoir commencer plus tard le matin, tout en conservant le même revenu. Le soir, ce dernier peut terminer plus tard que les autres collègues. L’horaire variable est une belle opportunité pour François, cela lui permet de pouvoir mieux concilier la vie travail-famille tout en conservant le même niveau de vie à une qualité supérieure. Selon François, son nouvel horaire lui permet d’accomplir les mêmes tâches qui lui sont assignées et offrir le même niveau de productivité. L’employeur n’ayant pas vu d’inconvénients à lui accorder sa demande car les matelas sont produits dans les délais et ce dernier n’étant pas affecté au service à la clientèle, l’employeur ne voyait pas de contrainte à l’obliger de travailler à des heures fixes.

Aménagement du temps de travail/Semaine comprimée:

Comme troisième mesure déjà en place dans l’entreprise dont peuvent bénéficié plusieurs employés n’étant pas affecté au service à la clientèle, il y a l’horaire comprimé, c’est-à-dire, la semaine qui se termine le vendredi

...

Télécharger au format  txt (26 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com