LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2013 TN2

Étude de cas : ADM2013 TN2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  1 918 Mots (8 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 8

2. Définition des objectifs de communication

2.1 Objectifs cognitifs et indicateurs de performance

À l’été 1996, le directeur du département marketing devra avoir permis à l’entreprise d’augmenter de 25 % le nombre de clients cible dans la zone « bronze ». Le public cible se trouve à être les gens qui utilisent les services d’Inter-Canadien seulement pour des vols spécifiques aux alentours et qui ne sont pas offerts par les transporteurs tel qu’Air Canada. Afin de parvenir à ces objectifs, le directeur marketing devra faire connaître l’entreprise et ses objectifs à long terme par le plus de gens possible. Il pourrait par exemple concevoir une campagne de publicité radio et dans les journaux démontrant que l’entreprise écoute soigneusement les besoins de ses passagers. Dans cette campagne de publicité, le responsable devra aussi expliquer pourquoi grâce à eux, des milliers de personnes profitent d’un service personnalisé à tous les jours et qu’ils sont les seuls à offrir de pareils privilèges. Durant cette campagne, l’aspect québécois devra être mis de l’avant et le côté chaleureux de l’entreprise également. Cela aura pour conséquence de développer la relation d’affaire entre les clients potentiels et Inter-Canadien.

2.2 Objectifs affectifs et indicateurs de performance

À l’été 1996, le directeur du département marketing devra avoir permis d’augmenter l’indice d’appréciation de la zone privilège «bronze» d’au moins 30 % chez tous les membres actuels. Les résultats pourraient être mesurés à l’aide d’un sondage visant les changements apportés depuis les nouvelles mises en place afin d’améliorer la zone.

2.3 Objectifs conatifs et indicateurs de performance

Objectifs d’appel : Afin d’attirer de nouveaux clients potentiels, le directeur du marketing pourrait décider d’offrir 15 % de rabais sur tous les billets achetés durant le mois. Pour obtenir le rabais, les passagers n’auraient qu’a entrer un code promotionnel qu’ils auraient vu passés dans les communications papier et par radio. Cela permettrait aux curieux de venir faire l’expérience d’Inter-Canadien. Cette offre permettra également aux clients existant de profiter d’une aubaine et leur permettra d’économiser encore plus d’argent.  

Objectifs d’animation :

Afin de fidéliser ses clients et offrir une expérience unique, Inter-Canadien pourrait adapter son décor et habiller ses employés pour des occasions spéciales tel noël, pâques et plusieurs autres occasions qui s’y prêtent. Cela créerait chez les clients un sentiment de proximité et les répercussions seraient très certainement bénéfiques.

Objectif d’activation : Le directeur du marketing pourrait se donner pour objectif d’amener les usagers de la compagnie concurrente à utiliser les services d’Inter-Canadien et recruter de nouveaux utilisateurs. Cela aurait pour but de croire le nombre d’utilisateurs totaux et développerait par le même fait des clients récurrents.

Objectif d’ancrage : Comme objectif, le directeur marketing pourrait se donner pour mission de développer une carte de fidélisation qui donnerait envie aux clients de revenir chez Inter-Canadien puisqu’ils sont près d’une récompense. Un bon système de fidélisation permettra une clientèle solide bâtit sur du long terme, ce qui s’agencera parfaitement avec la vision de l’entreprise.  

3. Détermination des auditoires cibles

3.1 clients

Les clients susceptibles d’être intéressés par le tri centenaire sont assurément les gens des alentours qui ont développés un lien avec Rimouski et qui sont fier d’y habiter. La fête aura des activités pour les petits et les grand alors il est primordial que la communication rejoigne tout le monde de la ville et de ses environs.

3.2 Segment visé

Afin de bien segmenter sa communication, le responsable devrais particulièrement viser les hommes et les femmes âgés entre 18 et 65 ans qui sont habitant de la région. Il faudra aller les chercher par les sentiments puisque les gens de Rimouski sont des personnes de valeurs qui ont à cœur la santé de leur ville. Il sera également important d’utiliser un langage commun de tous les jours et similaire aux communiqués qu’ils sont habitués de lire.

4. Définition des messages à transmettre

4.1 Contenus

Le contenu du message devrait viser à développer des sentiments familiarité et opter pour un positionnement affectif avec l’audience. En effet, Inter-Canadien fait partie intégrale de Rimouski depuis toutes ces années. Les habitants pourraient avoir tendu à l’avoir pris pour acquis et à avoir oubliés son existence. Il sera important de rappeler l’importance d’encourager l’économie local et que l’entreprise est l’employeurs d’un même de la famille ou d’un ami de près ou de loin.

4.2 Axe de communication

L’axe communicationnel devrait être de mettre en évidence l’aspect familial que dégage Inter-Canadien. Le thème publicitaire adopté serait donc axé sur l’esprit familial et le côté affectif de l’entreprise.

5. Choix des outils de communication

5.1 Les outils retenus

Pour son choix d’outils de communication, le responsable pourrait choisir de promouvoir ses ventes et d’offrir un escompte sur le prochain billet d’avion des passagers qui utiliseront les services d’Inter-Canadien pour se rendre à l’événement. L’escompte offerte devra être suffisamment élevée pour inciter les clients qui font affaire avec la compagnie rivale à choisir Inter-Canadien. L’escompte devra également permettre à l’entreprise de ne pas perdre d’argent, mais plutôt de minimiser ses gains avec cette promotion.

Également, il serait intéressant d’utiliser la méthode de marketing direct pour créer un lien de confiance entre le consommateur et Inter-Canadien. Le fait d’installer un kiosque sur le site de l’événement et d’échanger avec les participant serait très bénéfique pour l’entreprise. Donner des panflets d’informations et des promotions sur les prochains vols pourrait être intéressant considérant que l’évènement accueillera des gens de l’extérieur qui n’ont peut-être jamais même entendu parler d’Inter-Canadien. L’opportunité de développement d’affaire est très élevée et le fait d’avoir un kiosque sur le site de l’événement peut être très bénéfique pour fidéliser de nouvelles personnes.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (131.4 Kb)   docx (301 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com