LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1015_TN1

Cours : ADM1015_TN1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Août 2020  •  Cours  •  2 064 Mots (9 Pages)  •  369 Vues

Page 1 sur 9

Première partie

Question 1 (4points)

Pour qu’une entreprise se démarque au sein de son environnement, il est très important de connaître et comprendre les outils conceptuels « processus d’affaires, pratiques d’affaires et activités d’affaires » dont disposent les gestionnaires et les entrepreneurs dans leurs démarches d’approche du marché. Ces outils disponibles dans l’article Turgeon (2014).

Actuellement, et selon la situation économique des dernières années, les entreprises sont obligées de réévaluer constamment leurs processus d’affaires afin d’accroître leur compétitivité. Selon Davenport (1993) , les processus d’affaires est un ensemble structuré d’activités et de tâches dont l’objectif est de produire un extrant spécifique, soit un produit ou un service. S’il est géré efficacement, le processus donnera une valeur ajoutée à l’organisation en augmentant sa part du marché.

La gestion des processus d’affaires (GPA) permet d’augmenter considérablement l’efficacité d’une entreprise tout en réduisant ses coûts d’exploitation et d’améliorer la productivité. Premièrement, dans le domaine des affaires, il est essentiel de comprendre ce qu’est un processus afin de pouvoir l’appliquer. La GPA est un moyen efficace de comprendre le fonctionnement global d’une entreprise. Elle permet de capturer, d’analyser, de mesurer, de partager et d’améliorer les connaissances opérationnelles fondamentales d’une entreprise. Elle joue donc le rôle de fil conducteur pour l’intégration de la gouvernance et de la gestion du changement dans les différents processus de l’entreprise. En transposant le processus d’affaire à la gestion de ressources humaines, le gestionnaire devra mettre en place certaines activités et tâches. Par exemple : le développement de la main-d’œuvre, la rémunération, l’évaluation des performances afin d’augmenter la productivité, la qualité du produit ou service et la satisfaction de sa clientèle et enfin les ventes.

La GPA peut donc contribuer fortement à l’atteinte de plusieurs objectifs :

• La minimisation des coûts

• L’amélioration du service à la clientèle

• Ou encore la diminution du cycle de développement des produits

Le concept du GRH est proche du concept de processus d’affaires, mais il vise tout ce qui concerne la main-d’œuvre, comme la planification, l’organisation, l’orientation, le développement etc.

Pratiques d’affaires

Les pratiques d’affaire sont un mode de gestion qui vise à améliorer les activités (technique, outils, processus) d’une entreprise. Ils comprennent les méthodes, les procédures ou les règles à suivre pour atteindre les objectifs donnés. En transposant les pratiques d’affaire à la gestion de ressources humaines, nous trouvons que certaines activités permettent de montrer le savoir-faire et la savoir-être aux employés et à la GRH d’une organisation, comme par exemple : le manuel de l’employé, les politiques de la GRH ou les procédures d’embauche.

Les pratiques d’affaires et les aspects décrits de la GRH montrent les procédures et les règles de l’entreprise dans leurs champs d’actions respectifs. Par exemple : une entreprise intéressée à la gestion de la qualité totale, peut décider de mettre en place une pratique de gestion de la qualité dont l’objectif est l’obtention d’une très large mobilisation et implication de toute l’entreprise pour parvenir à une qualité parfaite en réduisant au maximum les gaspillage en améliorant en permanence les éléments de sortie.

Activités d’affaires

Les activités d’affaires se sont des actions ou des gestes effectués au quotidien découlant des meilleures pratiques d’affaires retenues par une entreprise. Que ce soit pour une petite ou moyenne entreprise (PME) ou un géant. Elles représentent toutes les interactions entre tous les joueurs d’affaires reliés à l’entreprise comme les clients, les employés et fournisseurs. Les activités d’affaires sont les efforts visibles fournis par l’organisation sur son marché. Elles comprennent l’ensemble des transactions économiques de l’entreprise comme des achats, des ventes et des investissements. Par ailleurs, la GRH possède aussi des activités qui montrent l’interaction entre les employés et les différents niveaux d’hiérarchies de l’entreprise, comme par exemple : les embauches, la planification et la gestion de carrières, les départs, le développement et le transfert des compétences, les relations de travail entre autres.

Finalement, les processus d’affaires représentent le plan opérationnel, tandis que les pratiques d’affaires sont le contenu de ce plan, c’est-à-dire, les processus donnent la structure et les pratiques donnent comment suivre la structure donnée. L’union des processus et les pratiques d’affaires donneront lieu aux activités d’affaires. Les processus d’affaires et la GRH vont déterminer le quoi faire, les pratiques d’affaires et la GRH vont déterminer comment le faire et les activités d’affaires avec celles de la GRH vont montrer les outils ou les moyennes disponibles pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Question 2 (4 points)

La théorie des affaires, présenté par Turgeon (2014), devrait servir de guide afin d’aider le dirigeant à concilier différentes visions pour mieux analyser le marché dans lequel son organisation se trouve. Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation ? Répondez en un maximum de deux pages.

Avec l’évolution constante de notre société, les gestionnaires, les entrepreneurs et employés en général, se doivent remettre en question des techniques appliquées. Il est primordial pour l’organisation d’aligner la GRH et le processus d’affaire à la stratégie de l’organisation afin d’augmenter l’efficacité de l’organisation. Une bonne théorie d’affaire est fort pratique car, par sa validité, elle favorise à la fois efficience et efficacité, permettant d’éviter des dérapages commerciaux dispendieux et parfois même tragiques. La théorie d’affaire de l’entreprise, est un outil de base dans l’élaboration, les choix et la révision des décisions de gestion stratégique et tactique du marché.

Dans son article, Turgeon explique qu’une théorie des affaires est le fondement sur lequel repose une entreprise. Pour l’établir,

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com