LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 2013 Conciliation emploi-famille et temps de travail

Fiche : RIN 2013 Conciliation emploi-famille et temps de travail. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Fiche  •  2 014 Mots (9 Pages)  •  126 Vues

Page 1 sur 9

RIN 2013

Conciliation emploi-famille et temps de travail

Feuille d’identité

 Travail noté 2

Auparavant, les familles étaient contistuées de deux parents avec des tâches bien définies. Vu que le père travaillait et la mère nettoyait la maison, s’occupait des enfants, il n’yavait vraiment pas de problème de comnciliation emploi-famille. Avec l’arrivée massive des femmes sur le marché de l’emploi et aussi la multiplication des familles monoprentales, la problématique pour concilier le travail et la famille a donc commencé à se faire ressentir d’autant plus que cette conciliation est néssecaire pour le bien-être des parents et leurs enfants, pour maintenir une bonne relation entre employeurs et employés, ainsi que pour le rendement des employés donc la performance économique des entreprises.

Pour ce travail noté 2, j’ai décidé de faire des interviews donc interroger cinq personnes ( agentes de gestion du personnel et agentes administratives) au service de recrutement du CIUSSS du Nord de l’île de Montréal. À l’aide d’un questionnaire je vais donc interroger ces personnes afin de connaitre leur point de vue sur l’articulation emploi-famille dans leur organisation.

Le Centre intégré universitaires de santé et des services sociaux du Nord de l’île de Montréal est une organisation qui gère plusieurs hopitaux, des centres d’hébergement et des CLSC. Cette organisation a pour mission d’assurer une véritable intégration des services offerts à la population et dessert totalement ou partiellement la population d’Ahuntsic et de Cartierville, de Montréal-Nord, de Saint-Laurent, de Villeray ainsi que de La Petite-Patrie, qui représente 446 800 personnes. Il offre aussi des services spécialisés et surspécialisés à 1,8 million de Québécois de différentes régions. Le groupe visé ici dans mon travail est celui du service de recrutement externe. Ce service est constitué que de femmes avec et sans enfant au total 17 femmes et 8 ont des enfants à bas âge.

Ainsi, mon travail sera concentré sur des femmes de ce service avec des enfants en bas âge vivant ou non avec leur conjoint.

Je vais tout au long de ce travail m’appuyer sur trois hypothèses pour voir si ces personnes que je vais interviewer vont affirmer ces hypothès ou non.

  1. La conciliation emploi-famille et temps de travail est comprise et appliquée au service de recrutement externe du CIUSSS

Nous savons que plusieurs entreprises parlent de conciliation emploi-famille mais en réalité ne savent ceque cela veut dire exactement ni comment l’appliquée. Par cette hypothèse nous aimerions savoir si au service de recrutement du CIUSSS du Nord de l’île de Montréal, cette notion est comprise et appliquée c’est-à-dire que l’employeur a mis en place des mesures pour concilier emploi-famille. Pour cela j’ai interviewé 7 employées avec des enfants à bas âges.

Pour mieux comprendre et permettre aux répondants d’affirmer ou non cette hypothèse, j’ai fait trois questions.

  1. Connaissez-vous les différentes mesures de conciliation emploi-famille qu'offrent le service de recrutement externe ?

Ici, il est question de savoir si ces employées interviewées connaissent les mesures de conciliation emploi-famille offertes au service de recrutement externe du CIUSS car dans cette organisation les mesures de concialiation sont offertes en fonction des services c’est-à-dire chaque service  a ses mesures pécifiques à lui.

Notons que j’ai parlé à sept employées et sur ces sept employées six connaissent les mesures offertes mais une n’en sait rien il s’agit ici d’une agente administrative. Les six m’ont bien parlé des mesures de conciliation emploi-famille offert dans leur service à savoir le télétravail (3 jours par semaine), la flexibilité des horaires ( en fonction des responsabilités familiales une employée peut dire à s’entendre aec son supérieur pour commencer le travail par exemple de 9 a.m à 5 p.m, une garderie en milieu de travail, la possibibilité de faire du travail à temps partiel ( ce qui n’est pas très populaire vu la baisse de revenu). Notons que le Ciuss met également à disposition des employés des outils pour leur permettre de bien travailler en télétravail. [1]L’agente administrative qui a dit ne pas connaitre ces mesures ne connaissait pas en fait ce que c’est que la conciliation emploi-famille.   Mais en lui expliquant les choses elle a comprit ce que cela voulait dire et je crois qu’à partir de là elle a compris ce que c’est que conciliation emploi-famille et les mesures y afférantes.

b- Bénéficiez-vous de toutes les mesures de  conciliation emploi-famille ?

Comme mentionné plus haut les mesures de conciliation emploi-famille sont spécifiques à chaque service ou département. Concernant le service de recrutement externe, sur les septs employées cinq bénéficient de toutes les mesures de conciliation emploi-famille alors les deux autres bénéficient partiellement de ces mesures dû aux tâches qui leur sont attribuées. Par exemple le télétravail, qui est normalement tros jours sur cinq est juste pour les agentes de getsion du personnel, la garderie ce n’est pas toutes les employées qui ont leurs enfants à la garderie car les places sont tr`s souvent limitées, la flexibilité de l’horaire pour celles qui sont à l’accueil est un peu compliqué. En définitif toutes les meployées bénéficient des mesures de conciliation emploi-famille mais pas de toutes ces mesures.

c- Pour vous ces mesures sont-elles suffisantes ?

À cette question de savoir si les mesures  de conciliation emploi-famille offertes  étaient suffisantes , sur les sept employées, cinq ont dit que  ce n’est pas suffisant mais qu’elles sont satisfaites de ce dont elles présentement car comparé à d’autres CIUSSS et CISSS ou d’autres entreprises elles ont quand même plus de mesures de conciliation emploi-famille et deux ont dit que ce n’est pas suffisant  car elles n’ont pas par exemple leurs enfants à la garderie du lieu de travail et n’ont la flexibilité au niveau de l’horaire car elles sont à l’accueil et doivent respecter les horaires de 8 a.m à 4 p.m. En fait dans ce service les agentes de gestion du personnel ont plus de flexibilité au niveau de l’horaire et bénéficient plus du télétravail que les agentes administratives.

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (193.6 Kb)   docx (32.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com