RIN 1013 Conciliation emploi-famille et temps de travail
Étude de cas : RIN 1013 Conciliation emploi-famille et temps de travail. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Abdo27 • 20 Novembre 2025 • Étude de cas • 3 836 Mots (16 Pages) • 11 Vues
RIN 2013 |
Conciliation emploi-famille et temps de travail |
Feuille d’identité
Travail noté 1 |
Consignes :
|
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. |
Introduction
L’articulation emploi-famille ou la conciliation travail-famille (CTF) sont un sujet qui prime de nos jours sur le marché du travail depuis les dernières années. Le conflit entre emploi et famille relève du manque de temps auquel sont confrontés les parents et par conséquent les oblige à faire un choix sur la répartition de leur temps entre la famille et l’emploi. Les individus d’aujourd’hui sont portés à oublier les limites qu’imposent les obligations familiales au détriment du travail. Comme dans la plupart des sociétés industrialisées, le profil de la population active au Québec a grandement changé depuis les cinquante dernières années et ces changements ne sont pas sans lien avec la famille.
On pense d’abord à l’entrée des femmes sur le marché du travail puis au développement des horaires atypiques (Tremblay, 2019). Malheureusement au Québec, plusieurs employés doivent encore négocier de manière informelle certains accommodements auprès de leur patron. La conciliation travail famille se définit comme la recherche d’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale. La problématique de l’articulation emploi-famille est une notion primordiale afin de trouver l’équilibre entre ces deux sphères. Au travers de cet essai, il sera question de la relation entre l’emploi et la vie de famille,
de son évolution au fil du temps, des facteurs qui supportent l’importance de cet enjeu, des emplois non standards et des horaires atypiques ainsi que des recommandations pour améliorer la situation.
Relation entre emploi et famille et son évolution au cours des dernières années
Tout d’abord, la relation travail et famille n’est pas un concept nouveau. En effet, il y a toujours eu des interdépendances d’un côté comme de l’autre. Si l’on pense à la période agricole, à cette époque les hommes étaient davantage dans les champs et les femmes à la maison pour s’occuper des tâches domestiques et des enfants. Par conséquent, le monde était davantage entremêlé, car il arrivait que les femmes aussi allaient travailler dans les champs et que les hommes venaient de plus en plus à la maison dans le but de donner un coup de main à la femme. Avec l’industrialisation, une situation différente a été observée puisque les hommes étaient plutôt du côté du travail et les femmes demeuraient du côté familial. Une fusion s’est donc créée entre les tâches domestiques et professionnelles. À cette époque, les ménages étaient principalement de type patriarcal et le taux de fécondité était très élevé puisque les enfants étaient d’une grande aide pour la famille. Puis, au cours des dernières décennies, les choses ont changé puisque les femmes se sont tranquillement intégrées au marché du travail.
Ensuite, il y a eu l’ère du déclin de l’agriculture où l’industrialisation a véritablement fait sa place.
Les familles ouvrières de cette époque avaient beaucoup moins d’enfants et une coupure s’est faite entre le travail professionnel qui s’effectuait à l’extérieur du milieu familial, et le travail domestique (Tremblay, 2019). Ce changement majeur a eu pour effet de reconfigurer la relation entre emploi et famille sans toutefois la supprimer. Il s’agit alors de l’ascension de la famille de type conjugale, c’est-à-dire que l’homme rapporte le salaire principal et la femme rapporte le salaire pour subvenir aux besoins de la famille (Tremblay 2019).
Dès l’instant où les femmes ont fait leur apparition sur le marché du travail, la relation d’interdépendance entre le travail et la famille a été révélée au grand jour. On pouvait remarquer lors de cette restructuration industrielle que les familles étaient beaucoup moins nombreuses au fur et à mesure que les femmes entraient en emploi. Un partage plus équitable des tâches domestiques et plus égalitaires entre les deux sexes pour s’occuper des enfants est apparu. Il y a eu une augmentation importante quant au nombre de mères qui sont maintenant
rendues dans la sphère économique. En 1980, on parlait de plus de la majorité des Québécoises qui occupaient un emploi. Selon les données de l’ISQ, il y a eu une hausse supérieure de l’emploi des femmes comparativement à celui des hommes. À ce moment, on pouvait compter beaucoup plus de famille à deux revenus et d’hommes qui assumaient des responsabilités familiales.
En somme, la relation travaille famille a bien changé depuis les années 60 à 80. La relation d’interdépendance a toujours été, mais elle était beaucoup moins problématique lors de ces années comparativement à aujourd’hui, lorsque les mères étaient à la maison pour s’occuper des enfants. La division sexuelle du travail est un enjeu des rapports sociaux de sexe et renvoie au fait que la relation inégalitaire des hommes et des femmes est bien présente.
...