LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail des enfants et l’exploitation.

Dissertation : Le travail des enfants et l’exploitation.. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2015  •  Dissertation  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  1 330 Vues

Page 1 sur 5

Dans un premier temps, deux termes doivent être clairement définis : Le travail des enfants et l’exploitation.

Le travail des enfants regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, leur santé, leur développement physique et leur mental.

L'exploitation constitue une forme de pression et de violence néfaste à la santé physique et mentale de l'enfant, à son développement et à son éducation.

Les documents de ce corpus sont reliés par le thème qui est L’exploitation des enfants. Ils mettent en avant les enjeux humains de ces exploitations. Quatre documents nous sont présentés : un poème, une photographie, un article et une campagne publicitaire. Victor Hugo (1802-1885), dans son poème « Melancholia », tiré du recueil de poème Les Contemplations publié en 1856, « Autrefois », met en avant la douleur des enfants qui travaillent. Dans la photographie de Marie Dorigny, les enfants travaillent dans une briqueterie en Colombie (1992-1993), agence Sipa Press, elle décrit le travail répétitif, difficile et dangereux que les enfants exercent dans une briqueterie en Colombie. De plus, dans l’article qui s’intitule « Un enfant en guerre n’est plus un enfant », extrait du journal La Gazette du Golfe, repris dans Courrier International publié du 19 au 25 juillet 2007 par Serge-Félix N’Piénikoua, il traite du problème des enfants soldats en Afrique. Dans la campagne publicitaire d’Amnesty International en 2007, elle montre des enfants armés jouant au football dans un lieu où l’on aperçoit aussi des ruines et la fumée d’un incendie.

Dans quels domaines les enfants sont-ils exploités et quelles sont les causes et les conséquences de ces exploitations ?

Premièrement on mettra en évidence la description de ce phénomène, puis on montrera le phénomène d’exploitation des enfants. Enfin, on déterminera les causes et les conséquences de ce problème.

La description de ce phénomène

Une nouvelle forme d’esclavage s’est rapidement développée consistant à faire travailler des enfants de gré ou de force dans un environnement insupportable. En Afrique, l’enrôlement des enfants en guerre s’est banalisé au cours de ces dernières années. Souvent utilisés sur les premières lignes de front, les enfants soldats perdent, d’après la Campagne Amnesty International, toute humanité et toute innocence. On les considère souvent plus dangereux du fait de leur inexpérimentation en terme d’armes et de leur inconscience. Exploités comme jamais, les enfants doivent faire face à des groupes militaires qui les incite à participer à la guerre pour compenser le manque d’effectif sur les rangs comme le suggère l‘article du Courrier International. Au risque d’être eux-mêmes tué, ils sont souvent engagés comme bouclier humain.

Le phénomène d’exploitation des enfants

L’exploitation à lieu sous forme de travail précoce où les enfants participent, par force ou de leur gré, à des activités à finalités économiques. Dans le texte de Serge-Félix N’Piénikoua, il évoque le problème des enfants soldats en Afrique qui, pour plusieurs raisons, s’enrôlent dans l’armée. Par ailleurs, sur la photographie de Marie Dorigny on peut voir des enfants qui ont un visage fatigué, épuisé, maigre, et non souriant comme l’est un enfant normalement. Toutefois, dans l’affiche publicitaire d’Amnesty International, elle comporte une injonction en relation avec le texte portant sur l’existence d’enfants soldats. L’image correspond exactement à la phrase qui souligne l’incompatibilité

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com