LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ACCUEILLIR ET TRAVAILLER AUPRES DES ENFANTS DES AUTRES

Dissertations Gratuits : ACCUEILLIR ET TRAVAILLER AUPRES DES ENFANTS DES AUTRES. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2013  •  718 Mots (3 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 3

ACCUEILLIR ET TRAVAILLER AUPRES DES ENFANTS DES AUTRES

SEPARATION ET ADAPTATION , UN PAS A FRANCHIR

L’ accueil des enfants des autres :

Comme il l’est dit dans l’article que nous avons étudiés c’est qu’il y a toujours eu d’autres personnes pour prendre soin des enfants des autres. Il a été prouvé que les séparations brutales dans les premiers temps de la vie avaient des effets traumatiques sur celui-ci.

La période d’adaptation est un progrès concernant l’accueil de l’enfant même si il reste encore de nombreuses difficultés.

Actuellement la séparation est toujours difficile pour un enfant mais grâce à la période d’adaptation il souffre moins de ce bouleversement.

La question qui se pose est : comment proposer tous ses changements au bébé sans trop le désorganiser ?

Tous les proches du bébé doivent être présents, proches de lui et les accueillants attentifs et disponible pour chacun enfant et parent.

Ce qu’il est important de retenir c’est que chaque adaptation est différente selon l’enfant ainsi que sa durée, comme chacun vit différemment la séparation.

Quand commence l’accueil, il est préférable qu’il y ait une continuité au niveau de l’auxiliaire de puériculture référente, et pour éviter un effort psychique supplémentaire l’enfant il est préférable, dans la mesure du possible de ne pas trop déplacer les structures de jeux, ni réorganiser les locaux car l’enfant intériorise des repères.

Le maître mot pour accueillir un enfant est d’établir une relation de confiance avec lui mais aussi avec ses parents.

Nous en parlons peu mais de plus en plus de père s’investisse durant l’adaptation.

Il faut dire que les temps ont changé, le congé paternité s’est allongé, il existe le livret paternel, il ya aussi des travaux d’analyse centrés sur les pères.

Les pères sont bousculés, eux aussi, par la naissance et ont autant leur place que la mère. Dans une perspective de prévention pour soutenir les liens père –enfant il faut réfléchir à la question de la place des pères et leur inscription dans le cadre des lieux d’accueil.

Le dernier point à aborder est celui des fameuses retrouvailles. Elles font partie intégrante du processus de séparation mais il faut pour autant être vigilant.

Les retrouvailles peuvent parfois être difficiles, c’est tout un travail psychique pour l’enfant et les parents. Le processus de retrouvaille consiste à redécouvrir que la mère n’est pas une étrangère et le contact peut être long à établir. Il faut du temps, de la patience.

En conclusion l’accueil débute la construction psychique du tout petit et les parents débutent leur processus de parentalité.

La profession d’auxiliaire de puériculture

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com