LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail Des Enfants

Documents Gratuits : Le Travail Des Enfants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  6 547 Mots (27 Pages)  •  1 072 Vues

Page 1 sur 27

Le travail des enfants est un phénomène présent sur toute la planète et préoccupe grandement la communauté internationale. La pauvreté des familles est à l’origine de cette dernière qui apparaît comme un moyen ou une dernière alternative pour survivre ou se sortir des difficultés économiques.

Ce phénomène de pauvreté diffère d’un pays à l’autre et est influencé par divers facteurs politiques, législatifs, économiques, sociaux et culturels. Selon le Bureau international du Travail (BIT), il y aurait actuellement 250 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillant dans le monde. La majorité de ceux-ci se retrouvent dans les pays en voie de développement dont 61% en Asie, 32% en Afrique, 7% en Amérique du Sud, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT). Ce phénomène est donc plus répandu en Asie, mais en termes de superficie l’Afrique a le plus haut pourcentage de travailleurs. Parmi tous les pays en voie de développement, c’est l’Inde qui serait peuplé du plus grand nombre de travailleurs juvéniles. Sur 400 millions d’enfants âgés de moins de 18 ans en Inde ; 60 à 115 millions travaillent dans des conditions à risques ou forcées dont 12.66 millions âgés de 5 à 14 ans.

L’Inde représente la plus grande démocratie de la planète et est le 2e pays le plus peuplé au monde. Sa population s’élève à 1,1 milliards d’habitants, suivant de près la Chine, qui est la nation la plus peuplée, avec 1,3 milliards d’habitants. L’Inde est en pleine croissance économique, notamment dans le secteur de la technologie de l’informatique. Ce pays fait partie des 10 pays qui enregistrent le plus important taux de croissance parmi les pays en voie de développement. Éventuellement, l’Inde aimerait être membre de l’OCDE en tant que l’un des pays les plus industrialisés dans le monde. Au sein même du pays, on assiste à l’émergence d’une classe moyenne et à l’amélioration des conditions de vie. Malgré tout, une grande partie de sa population demeure pauvre. Il y aurait actuellement 25% de la population qui vivrait sous le seuil de la pauvreté. Celle-ci est majoritairement concentrée à 83% dans certains États indiens dont Bihar, Uttar Pradesh, Andhra Pradesh, Madhya Pradesh, Orissa, West Bengal, Rajasthan et Assam.

Dans ce rapport, il sera question de présenter un portrait général du travail des enfants. Nous traiterons dans un premier temps la définition et les caractéristiques du travail des enfants. Ensuite, nous passerons en cas pratique, le travail des enfants en Inde. Les questions suivantes seront donc abordées : Combien d’enfants travaillent en Inde ? Quel type d’emplois occupent-ils et dans quelles conditions ? À quels risques s’exposent ces enfants ? Quels sont les principaux impacts du travail des enfants ? Pourquoi les enfants travaillent-ils en Inde ? Quelles sont les solutions envisageables pour y remédier ?

I. Le travail des enfants et ses caractéristiques

A. La définition du travail des enfants aujourd’hui ?

La notion du travail des enfants reste un sujet assez complexe à définir. En effet, dans certains pays, les enfants peuvent être mis au travail très tôt : cinq ou six ans. Toutefois de nombreux travaux sollicitent un minimum de force et la grande majorité des enfants actifs se recrutent entre dix et dix-huit ans. Ces différences vont être nécessaires pour comprendre que le travail des moins de dix-huit ans est pour une part illégale et pour une part légale. On retient que le droit international et le BIT (Bureau International du Travail) considèrent l’âge de dix-huit ans ne sont pas censés travailler, tout comme l’ONU (organisation des nations unies) qui ne fait débuter la catégorie statistique des jeunes demandeurs d’emploi qu’à quinze ans et donc entre quinze et dix-huit ans, le travail des enfants est souvent considéré comme légal.

Selon les pays, le travail des enfants évolue dans des environnements très divers et sous d’innombrables formes. Il peut être saisonnier ou juste une activité d’appoint pour quelques heures. On distingue alors :

 Child work : un travail au sein de la famille qui consiste à aider à la tenue du foyer ou à la culture d’une parcelle agricole. Il est considéré comme une participation acceptable et une formation à la vie adulte s’il n’affecte pas le bien être générale de l’enfant. (légal)

 Child labour : un travail plus intensif. Elle envoi à une activité à plein temps, incomparable avec la scolarisation, intérieure ou extérieure de la famille. L’enfant est ici très pauvre et doit contribuer à la survie de sa famille. (illégale)

Une exploitation abusive par des employeurs sans scrupules dans des activités informelles se caractérise par des horaires sans rapport avec la faible rémunération, un effort physique qui dépasse les forces de l’enfant et des conditions éprouvantes qui mettent en danger son bien-être physique et psychologique.

Cependant, les chiffres disponibles ne constituent que des estimations. Il n’existe aucun recensement exact du travail des enfants, ni au niveau national ni au niveau mondial. En effet, le travail des enfants est souvent mélangé avec les adultes, irrégulière et clandestine. De plus, il est impossible de mesurer le phénomène de prostitution et de l’esclavage. De plus la collecte d’information auprès de la famille est souvent portée par des réticences de leur part car des employeurs peuvent obliger les familles à ne pas dévoiler la vérité. Parmi l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), l’ONU, les ONG et les syndicats, l’organisme BIT est le seul qui a établi une méthodologie globale sur le travail des enfants et a ainsi pu établir une première estimation mondiale : en 2002, 250 millions d’enfants de cinq à quatorze ans exercent une activité économique, en majorité dans des pays en développement. Pour 120 millions d’entre eux il s’agit d’un travail à plein temps. Puis le BIT a affiné sa recherche en fonction de la dangerosité du travail. Il a ainsi estimé qu’en 2010 351,7 millions d’enfants de 5 à 17 ans exercent une activité soit un enfant sur quatre.

On répartit l’activité des enfants dans le monde de la manière suivante (en %) en 2002 :

Proportion 5-9 ans 10-14 ans 15-17 ans

D’enfants actifs qui ne vont pas à l’école 12% 23% 42,5%

D’enfants actifs qui vont aussi à l’école 7% 13% 31%

...

Télécharger au format  txt (42.4 Kb)   pdf (358.3 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com