LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte

Dissertation : Texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2018  •  Dissertation  •  416 Mots (2 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 2

3- Quelle est la thèse principale du texte ? En d’autres mots, quelle est la réponse avancée par l’auteur à la question principale ? (C’est-à-dire l’idée principale que soutient l’auteur)

Par rapport à cette question principale, l’auteur essaye d’apporter des éclaircissements. Tout d’abord en mettant en lumière les critiques des institutions mais aussi en essayant d’apporter des réformes concernant ces institutions internationales. Pour l’auteur ces critiques renferment la décomposition des organes dirigeantes, mais aussi le fonctionnement de ces institutions. Il entend donc y remédier, en commençant par le FMI et la Banque mondiale, « institutions opaques qui échappent traditionnellement au contrôle démocratique ». Yves Tavernier invite à combattre la tendance des responsables du FMI et de la Banque mondiale « à ériger leurs actions en modèles et leurs fonctions en mission universelle ». Pour cela, une limitation de leurs missions et une démocratisation de leur fonctionnement s'imposent. Notamment améliorer la représentativité des administrateurs, « politiser » les décisions stratégiques, renforcer la transparence des flux financiers. Yves tavernier propose une réforme des circonscriptions et du système de vote des IFI pour pouvoir parvenir à une représentation plus équilibrée des différentes régions du globe au sein des institutions de BRETON WOODS dont la vocation se veut universelle. Pour l’auteur l'action de soulagement de la dette des pays du sud lourdement endettés entamée par les institutions financières internationales renferme des « incohérences, voire des contradictions ». Cet allégement relève du consensus, certes, mais la procédure est jugée extrêmement contraignante et inadaptée à la situation des pays concernés. En outre, « ce sont les institutions financières internationales qui décident si tel ou tel pays peut prétendre à une aide, à quel moment et à quelles conditions ».

4- Identifier un concept central du texte et justifiez votre choix. Quelle est la définition (explicite ou implicite) donnée à ce concept par l’auteur ?

Concernant le concept central du texte nous allons mettre l’accent sur la « bonne gouvernance ». Le choix est justifiable car en quelque sorte c’est le manque de bonne gouvernance dans les institutions financières internationales que l’auteur essaye de nous faire part dans ce texte. S’il y’a un dysfonctionnement au sein de ces institutions c’est parce la gouvernance reste à revoir. Nous estimons que ce concept nous permet de mieux comprendre ce texte.

Selon l’auteur cette notion fait référence à divers aspects de la vie publique dans une société démocratique : respect de l’Etat de droit, gestion efficace et équitable des dépenses publiques (bonne administration), responsabilité des dirigeants politiques et transparence.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com