LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nina Bouraoui. Guide de lecture pour Garçon manqué

Fiche : Nina Bouraoui. Guide de lecture pour Garçon manqué. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2020  •  Fiche  •  330 Mots (2 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 2

Nina Bouraoui. Guide de lecture pour Garçon manqué. Partie 3 (pp. 91-150).

Partie 2: "Rennes":

Dans cette deuxième partie, la narratrice nous parle des ses vacances annuelles à Rennes, ville de Bretagne d’où vient sa mère et où elle est née. Elle parle maintenant surtout de sa famille maternelle, de ses expériences françaises.

Cette partie est composée de 5 chapitres, eux-mêmes constitués d'un nombre inégal de segments. On va maintenant lire et étudier les chapitres 1-3 de cette deuxième partie

•Chapitre 1 (91-111): 6 segments

•Chapitre 2 (112-128) : 4 segments

•Chapitre 3 (129-150): 7 segments

•Chapitre 4 (151-157): 4 segments

•Chapitre 5 (158-182) : 49 segments

Questions pour les chapitres 1-3 de cette deuxième partie (91-150)

1) Relevez les membres de sa famille maternelle (et notez leur nom si il est mentionné): grand-mère, grand-père, tantes, arrière-grand-mère, ainsi que de ses amis et amies les plus importants (notez le numéro des pages où ces noms apparaissent). Qu'est-ce qu'on apprend sur eux? Comment sont-ils? Comment traitent-ils Nina et Jami?

2) Relevez les événements vécus par la narratrice. Que fait-elle quand elle arrive en France (chapitre 1)? Essayez de distinguer, malgré l'absence de guillemets ("...") quand ce sont les paroles du grand-père, de la grand-mère, de la sœur.

3) A la fin du chapitre 1, elle parle de sa mère. Qu'est-elle est en train d'essayer d'imaginer (p. 109-111) ? Dans le chapitre 2, elle essaie de retrouver les traces de sa mère. Qu'apprend-elle, et qu'apprend le lecteur sur l'histoire de sa mère? De son histoire d'amour avec Rachid? Pourquoi Rachid est-il "différent des autres Algériens"?

4) Dans le chapitre 3, il s'agit de l'ambivalence de la famille maternelle : amour et racisme; mais aussi de comment l'amour de la famille protège contre le racisme auquel Nina et sa famille font face en France. Elle fait allusion à différents incidents racistes que ses parents, qu'elle, sa sœur et sa nièce, qu'elle et son père ont vécu. Identifié et expliquez quelques-uns de ces incidents. Expliquez aussi comment l'amour familial protège (ou pas) du racisme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com