LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, Guide à L’usage des travailleurs sociaux

Fiche de lecture : Fiche de lecture, Guide à L’usage des travailleurs sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  2 668 Mots (11 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 11

                    Fiche de lecture

           LES ECRITS PROFESSIONNELS EN PRATIQUE

                 Guide à L’usage des travailleurs sociaux

           

Le livre est composé de 3 parties : I les écrits en pratiques, II la pratique des écrits, III mise en pratique.

I les écrits en pratiques

L’écrit aide à la décision et permet de dégager les informations utiles au décideur.

Il y a plusieurs écrits :

Un courrier : accompagne informe et expose une situation.

La note d’information : pour faire l’état d’une situation, d’un incident.

Un compte rendu : restitue les termes d’un débat, d’une réunion, une étude d’une situation.

La transmission : n’est pas le support adapter pour une décision

Les écrits de l’accompagnement personnalisé permettent de faire un bilan d’observation.

Le courrier rappelle une obligation et il transmet une décision, des demandes des pièces administratives. Il permet la communication et il a une valeur de preuve. Il y hb a plusieurs formes de courriers : courriers d’information, d’accompagnement, demande de rencontre, d’aide financière ou matérielle, les courriers de demande d’aide financière ou matérielle.

L’objectif du courrier est informé, convaincre, aider à prendre une décision.

Avant de rédiger un courrier on doit définir l’objectif du courrier par exemple l’objectif peut être une demande de rencontre. On ne doit pas fixer plusieurs objectifs dans un courrier car cela peut être confus.

Le plan d’un courrier : introduction, le développement, et la conclusion. L’introduction annonce le motif et les circonstances de l’envoi à éviter faire de trop long préambules avec des citations d’articles de loi. Dans un courrier l’objet doit toujours être au début. La signature à la fin est obligatoire, elle permet d’identifier son auteur. On doit adopter un style simple, bannir le jargon, éviter des phrases longues et privilégier les phrases courtes. On peut employer la première personne « Je »et utiliser la voix active et la voix passive.

Tout courrier doit débuter par une formule de politesse et d’appel.

Les notes d’informations : note d’observation, note d’incident ou fiche incident. La note d’information permet d’être informer sur les modifications et les évolutions dans l’accompagnement des personnes.  Elle permet également d’informer d’un changement de situation familiale (décès, naissance, apparition d’un nouveau compagnon, une évolution d’un état de santé. Elle est aussi une pièce pour justifier une prise de décision. C’est un écrit court qui permet la transmission d’information et qui est rédigé par un professionnel. C’est un écrit qui peut relater une agression d’un professionnel ou une erreur de traitement et permet de garder une trace de l’événement. Une note se rédige et se transmet rapidement après l’événement, c’est à la demande de son supérieur hiérarchique. Tout membre du personnel peut rédiger une note. La note de service est adressée à sa hiérarchie, à un décideur, à toute personne concernée par l’accompagnement par exemple l’aide sociale à l’enfance, juge, des enfants, la mdph, les autorités de la police. On doit faire un plan chronologique pour décrire la succession des faits.

Avant de rédiger une note, on doit prendre en compte les repères temporels, identifier le début et la fin du récit. L’utilisation des temps de conjugaison doit être cohérente.

On relate l’action celle des professionnels ou acteurs de l’évènement. On n’est pas obligé d’apporter une analyse mais celle-ci doit être neutre. Il faut être précis dans les constats effectués et éviter de poser des hypothèses hasardeuses sur l’origine d’un problème, on ne doit pas chercher le responsable.

Les comptes rendus :

Un compte rendu est la transcription du contenu d’une réunion, d’un entretien, d’un événement ou d’un dossier. Il sert à informer une personne sur une situation, rappeler aux personnes présentes le contenu des échanges, prendre actes des décisions prises, notifier une position, une analyse, un plan d’action.

Le compte rendu permet de laisser une trace d’un échange ou d’un évènement. C’est un outil de suivi et de travail en équipe. Le professionnel doit restituer objectivement et clairement les informations échangées sans analyser et sans faire de jugement, il doit être neutre. Il vaut mieux préparer sa prise de notes avant la réunion.

Le compte rendu doit donner des informations contextuelles. Le compte rendu doit être structurer avec un plan. On peut utiliser trois types de plan : le plan chronologique, le plan thématique, le plan synoptique.

Il y a différents types de comptes rendus : réunion, intégral ou révisé, synthétique, synoptique, relevé de décision. Il faut rédiger le compte rendu directement après la réunion ou l’entretien.

ATTENTION on doit éviter le « je »et le « nous »

Les transmissions

Les cahiers de liaison, carnet de bord, permettent la communication entre les membres de l’équipe qui parfois se croisent par exemple le cahier de liaison des veilleurs de nuit leur permet de communiquer des informations aux éducateurs spécialisés. Ils retracent des événements, qui se sont passés dans la journée ou la nuit, des observations, des informations (appels téléphoniques, prise de rendez-vous, papiers). Les informations qui sont données doivent être utiles pour ses collègues.

Il existe des cahiers de liaison avec les familles qui a pour objectifs de les informer sur le quotidien de leur enfant et de leur transmettre un message important.

Les rapports

Les professionnels transmettent des rapports à une administration ou à un juge.

Il s’agit d’exposer une situation tout en proposant des solutions envisageables. Le rapport doit restituer un ensemble d’information pour éclaire sur une prise de décision. Le rédacteur n’est pas seul, a validé une décision, cela se fait en équipe après l’étude de la situation. Le rapport s’inscrit dans un cadre légal.

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (135 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com