LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mai 68

Compte rendu : Mai 68. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2021  •  Compte rendu  •  321 Mots (2 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 2

CORRECTION DES ACTIVITES SUR MAI 68

Activité 1 : correction des questions sur la vidéo sur mai 68

1)La crise de mai 68 débute le 10 mai 1968 à Paris dans le quartier latin (quartier étudiant). C'est « la nuit des barricades ».

2)Les acteurs de cette crise sont les étudiants.

3)Les causes sont l'apparition du chômage et la longévité du Général De Gaulle au pouvoir (10 ans depuis sa 1° élection).

4)Les ouvriers rejoignent le mouvement pour demander des améliorations de leurs conditions de travail.

5)Les réactions du gouvernement sont la passivité au début (De Gaulle ne réagit pas) puis des accords sont conclus avec les ouvriers : accords de Grenelle (augmentation des salaires, baisse du temps de travail, création des allocations familiales).

6)La crise de mai 68 provoque, un an plus tard, la démission du Général De Gaulle.

Trace écrite à recopier ou à coller dans le cahier :

La crise de mai 68 est une contestation des étudiants qui s'opposent au chômage et à la longue présidence du général De Gaulle. Ils souhaitent un changement politique qui serait plus à l'écoute des préoccupations des jeunes.

Ce mouvement est rejoint par les ouvriers qui demandent des améliorations de leurs conditions de travail. Ils obtiennent les accords de Grenelle (augmentation des salaires, baisse du temps de travail...).

Le général De Gaulle reste au pouvoir mais 1 an plus tard, il démissionne.

 

Activité 2 : correction de l'affiche : Sois jeune et tais toi

[pic 1]

L’ombre rouge en arrière-plan représente de Gaulle, facilement identifiable par sa silhouette imposante, son long nez et son képi de général.

Il ferme avec sa main la bouche à un jeune garçon, l’empêchant de parler. Le slogan « Sois jeune et tais-toi », très explicite, est une reprise détournée du titre d’un film de Marc Allégret sorti en 1958 et intitulé « Sois belle et tais-toi ».

L’affiche dénonce le caractère autoritaire de la République gaullienne dans laquelle les jeunes n’ont pas le droit à la parole.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (322.1 Kb)   docx (274.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com