Idea of progress: La reconnaissance sociale des personnes noires en Amérique a-t-elle évoluée de l'esclavage à nos jours ?
Dissertation : Idea of progress: La reconnaissance sociale des personnes noires en Amérique a-t-elle évoluée de l'esclavage à nos jours ?. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Mylène Sinquin • 21 Septembre 2018 • Dissertation • 1 027 Mots (5 Pages) • 759 Vues
Idée de progrès :
Aujourd’hui nous allons voir la notion «Idée de progrès». Cette notion concerne les lois, l’amélioration des conditions de travail, les droits de l’homme. Mais elle concerne aussi les inégalités de partage des richesses, des salaires et la discrimination par exemple. Aujourd’hui nous allons aborder plus particulièrement le progrès social. Nous pouvons nous poser la question suivante : La reconnaissance sociale des personnes noires en Amérique a-t-elle évoluée de l’esclavage à nos jours ?
Dans une première partie nous allons voir la période de l’esclavage et dans une deuxième partie nous verrons qu’ils sont sur la voie de la reconnaissance.
Tout d’abord, les personnes noires ont vécus une période difficile : l’esclavage. Nous pouvons le voir dans le document intitulé «slavery». Les premiers esclaves furent capturés en 1619 en Afrique pour être amenés au nord de l’Amérique. En 1775 il y avait 500 000 esclaves dans le sud de l’Amérique et 4millions en 1860. D’après la photographie étudiée en classe intitulée «A long journey», nous pouvons voir que les esclaves sont torse nu derrière les barreaux d’une cage en bois. Ils ont surement été capturés puis enchaînés par les négriers. Ils sont enfermés et ont l’air terrifiés et désespérés. Un dernier document étudié en classe montre l’esclavage, il est intitulé «sold». La scène se déroule au 18ème siècle en Virginie. Il s’agit de 2 esclaves, Malachi et Kobe. Ils vont être vendus séparément et Malachi est forcé de travailler pour la famille Jaymisson. Kobe a été enlevé a sa famille quand il était petit pour devenir un esclave.
Cependant, après avoir vécu l’esclavage on peut considérer qu’ils sont en voie de reconnaissance. En effet, ils ne sont pas totalement respectés car après l’esclavage est arrivée la ségrégation comme nous pouvons le voir dans le document «after school», qui concerne la famille de Barack Obama, les enfants blanc ne pouvaient jouer avec les enfants de couleurs. De plus, le document « Jim crox laws» nous montre qu’en 1876, 11 ans après la fin de l’esclavage, les états du sud de l’Amérique imposent la ségrégation qui consiste à séparer les personnes blanches des personnes noires dans plusieurs lieux comme les cinémas, les restaurants ou les écoles. Dans les bus, les personnes noires devaient s’asseoir au fond, mais Rosa Parks décida de s’asseoir devant et Martin Luther King la suivi en organisant le boycott des bus. En 1864 les droits civils mirent fin à la ségrégation racial aux États-Unis. Nous pouvons confirmer que les personnes noires sont sur la route de la reconnaissance avec l’arrivée au pouvoir de Barack Obama.
Pour conclure, nous pouvons dire qu’après avoir subis des différences, les personnes de couleurs ont subis un progrès social grâce à Affirmative action, grâce à la guerre civil en 1865 qui a mis fin à l’esclavage, grâce au pasteur Martin Luther King puis au 1er homme noir au pouvoir. Nous sommes donc menés à nous poser la question suivante : Est-ce qu’un jour la discrimination disparaîtra ?
The idea of progress :
Today, we will see the notion “The idea of progress”. This concept concerns the laws, improvement of working conditions, human rights. But it also concerns the inequalities sharing of wealth or wages or discrimination for example. Today, we will discuss more particularly the social progress. We can ask ourselves the following question : The social recognition of black people in America has she evolved from slavery to the present day ?
...