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Marivaux, Les fausses confidences, scène 2, acte I

Commentaire de texte : Marivaux, Les fausses confidences, scène 2, acte I. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  730 Vues

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Marivaux est un dramaturge du XVIII e siècle

ces pièces dénoncent les inégalités sociales auxquelles la société de son époque fait face comme par exemple la hierarchie sociale.

Les fausses confidences est une comédie produite pour la première fois en 1737 qui raconte l'histoire d'amour impossible entre Dorante, un pauvre bourgeois et Araminte une jeune femme fortunée

La valet d'araminte dubois, aide alors les deux à s'unir grâce à une série de fausses confidences.

Dans la scène 12 de l'acte III, les deux amants dorante et araminte se révèlent enfin leurs sentiments.

Nous verrons comment les déclarations d'amour d 'araminte et dorante font de cette scène le point le plus important de la pièce et marque la fin des fausses confidences de dubois

dans une première partie, nous verrons le moment où dorante et araminte révèlent leur amour

ensuite nous analyserons la partie où dorante révèle à araminte les stratagème amoureux de dubois.

enfin nous verrons le passage dans lequel araminte pardonne les stratagèmes qu'il a construit avec dubois car il étaient faits par amour

Alors que les deux amants se font leurs adieux, Dorante demande à Araminte de lui donner le portait d'elle qu'il a peint. Cette demande audacieuse suscite l'exclamation de la jeune femme " vous donner mon portrait ! ". En effet, pour

Araminte, le don de ce portrait est une manière de donner so coeur à Dorante, on le voit avec " songez-vous que ce serait avouer que je vous aime? "

Mais dorante réfute cette idée, car elle lui paraît inconcevable " que vous m'aimez madame ? quelle idée " et la question rhétorique " qui pourait sel'imaginer ? " rappelle l'impossibilité de leur histoire d'amour du a leurs classes

sociales.

Mais cette question rhétorique, peut-être ironique déclenche l'aveu d'araminte sur son amour " et voilà pourtant ce qui m'arrive "

Son ton plutôt vif et naif comme le dit la didascalie " d'un ton vif et naif ", témoigne de la pureté et de la sincérité de ses sentiments, sentiments qu'exprime dorante de la meme manière qu'elle.

Araminte met donc fin à ses fausses confidences en révélant sa vraie confidence qu'elle a caché tout le long de la pièce : elle est amoureuse de Dorante

Cette déclaration soudaine provoque une joie mais aussi trouble dorante comme le montre l'expression tragique " je me meurs !". Le corps accompagne la parole de dorante en " se jetant à genoux ", celui-ci souffrait de ses dissimulations

et la révélation de tant de mensonges le boulverse

Mais araminte est aussi troublée on le voit dans la phrase " je ne sais plus où je suis "

Les phrases courtes et hachées " moderez votre joie; levez vous; dorante " témoignent de son incapacité à relier les choses et les idées. L'amour réciproque qu'elle vient d'apprendre lui fait perdre toute maitrise de la situation

2 DORANTE REVELE SES SENTIMENTS AMOUREUX

Dorante rejete etrangement cette joie qui " le transporte ". Il la rejette à travers la répétition de l'expression " je ne la mérite pas " dans la phrase " je ne la mérite pas, cette joie me transporte, je ne la mérite pas madame "

il se sent alors coupable de ses sentiments.

Comme le montre la didascalie " étonnée ", Araminte s'étonne du comportement de dorante face à cet amour réciproque.

Le spectateur, au courant de tous les stratagèmes amoureux qui ont eu lieu dans cette pièce, sait donc déjà ce que dorante est sur le point de révéler, on peut donc s'interroger sur la réaction que va avoir araminte quand elle apprendra

ces manigances. L'effet d'attente qui contribue a un grand suspense fait de cette scène la plus importante

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