LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EPE BTS Tourisme - Le renouvellement de l'offre hôtellerie de plein air en France

Chronologie : EPE BTS Tourisme - Le renouvellement de l'offre hôtellerie de plein air en France. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2019  •  Chronologie  •  6 900 Mots (28 Pages)  •  1 502 Vues

Page 1 sur 28

A - Cadrage de l’étude et de son contexte : l’hôtellerie de plein air

0 - Introduction

Etudiante en deuxième année en Brevet Technicien Supérieur de Tourisme, j’ai choisi de faire mon stage l’été 2018 dans un camping Huttopia en Auvergne, étant une grande amoureuse des espaces naturels et de leur protection, l’idée de travailler dans une entreprise d’hôtellerie de plein air respectueuse de l’environnement m’a tout de suite plu. Mon stage s’est déroulé à une période un peu spéciale pour ce camping, en effet je suis arrivée à l’été où il faisait sa transition entre un camping municipal en désuétude à un camping sous la marque Huttopia, plus standardisé. J’ai pu constater et participer alors à l’occasion de ce stage aux changements nécessaires, à l’impact sur la clientèle, les résidents locaux, l’environnement et la gestion de ce site.

Cette expérience et mes études dans le secteur touristique m’ont fait m’interroger sur les moyens que peut utiliser un complexe d’hôtellerie de plein air pour se pérenniser, et pour ne jamais voir son activité cesser.

 Quels sont les moyens que peut utiliser une entreprise d’hôtellerie de plein air pour se pérenniser ?

Pour réfléchir à cette problématique, j’ai choisi de croiser étude fonctionnelle du camping du Lac de la Siauve à l’entreprise Huttopia dans sa globalité, ainsi qu’au secteur de l’hôtellerie de plein air en France.

1 - Mon entreprise, le Lac de la Siauve

Le camping dans lequel j’ai effectué mon stage était le camping du Lac de la Siauve, situé dans le Cantal à la frontière avec la Corrèze et le Puy de Dôme. Bordé d’un lac artificiel dû au barrage de Bort les Orgues mis en eau en 1952, la région attire depuis lors des touristes, principalement français avec de plus en plus de touristes étrangers, notamment des allemands et hollandais.

J’ai été employée pendant une période spéciale pour ce camping, car en janvier 2018 il a été cédé au groupe Huttopia.

Le camping a été créé en 1974 par la Mairie de Lanobre, il s’agissait donc d’un camping municipal. Par la suite ils ont donné la gérance à un couple de retraités de la mairie quelques années plus tard. En effet le propriétaire d'un fonds de commerce peut ne pas l'exploiter directement et conclure un contrat de location-gérance avec un gérant (ou locataire), moyennant le paiement d'une redevance. Le gérant-locataire exploite le fonds librement et est responsable de la gestion du fonds de commerce et de l'entreprise. Ce couple, les Juliard, est resté gérant pendant une vingtaine d’années. Ils détenaient le fonds de commerce et prenaient les bénéfices du camping moyennant un loyer à la mairie. Ils ont vendu ensuite le fonds de commerce à une famille du Pas de Calais qui l’a tenu pendant 5 ans pour ensuite revendre pour 5 autres années à une famille du Nord. C’est en janvier 2018 qu’Huttopia rachète le fonds de commerce ainsi que le terrain à la Mairie qui décide de leur vendre l’entièreté de la propriété.

Le phénomène de vente d’un fonds de commerce est très fréquent dans les établissements d’hôtellerie de plein air en France car les mairies commencent à manquer de subventions et de moyens pour entretenir de tels établissements, d’autant plus quand le tourisme se développe et que la fréquentation augmente.

L’évolution du camping du Lac de la Siauve, avec le rachat par Huttopia, s’inscrit dans la tendance verdissante des entreprises touristiques.

Lanobre est sous le label Station Verte depuis les années 1980.

Ce label, le 1er label d’écotourisme de France, référence aujourd’hui plus de 500 stations vertes sur 86 départements. Une destination référencée station verte peut-être aussi bien à la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, tant qu’elle propose une offre touristique en lien avec son environnement et respectueux de celui-ci. Le village doit proposer une offre permanente et organisée de loisirs, avoir un Office de Tourisme organisant l'accueil et l'information, au moins 200 lits en hébergements variés, des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris, des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers) et des espaces de découvertes : nature, visites, et produits à déguster.

Depuis que Lanobre est référencée station verte elle a vu sa fréquentation touristique augmenter.

Huttopia a été fondée en 1999 par Philippe et Céline Bossane, à partir de 40 000€ d’apport personnel. C’est une entreprise de conception et d'exploitation d’hôtellerie de plein air dont le siège est basé à St Genis les Ollières dans le 69. Elle propose des campings villages situés dans des espaces naturels sous deux marques : Huttopia et Camping Indigo. Elle opère ainsi dans le domaine de l’écotourisme en France et au Canada et depuis 1 an aux Etats Unis et en Chine. Huttopia est une offre de vacances « au vert » qui propose des emplacements de campings et des hébergements en bois respectant l’environnement et n’abimant pas le sol, avec des locatifs sur pilotis, sans fondation, ou des roulottes. Les campings Huttopia sont implantés dans des sites naturels, en bordure de lac ou en forêt, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF).

L’entreprise créée à Lyon est une Societé Anonyme à conseil d’administration dont Philippe Bossanne est le président, avec des actionnaires du monde du tourisme et du plein air dont la société Lafuma2. En 2001,une convention de partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts) est signée pour développer le réseau des campings.

L’entreprise réalise 42 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2018 et offre 47 sites en France.

Le total du bilan a augmenté de 50,94 % entre 2016 et 2017 et continue d’augmenter de 20% par an depuis.

2 – Intérêts du sujet et finalités :

Outre le groupe Huttopia qui gère plus de 60 campings et villages en France et dans le monde, et pour qui le développement n’en est qu’à ses débuts et la problématique de la pérennité pas une priorité ; une structure d’hôtellerie de plein air, comme d’hôtellerie classique, a besoin de se renouveler et de s’inscrire dans une tendance pour voir sa fréquentation se maintenir

...

Télécharger au format  txt (44.7 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (29.7 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com