LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ébauche module 5

Dissertation : Ébauche module 5. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2020  •  Dissertation  •  500 Mots (2 Pages)  •  25 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

En tant qu'élève aide-soignante au sein de l'Institut de Formation des Aides-Soignants, à Tréguier, il m'est demandé en vue du module 5 de rédiger une analyse de pratique permettant d'apprécier et d'évaluer ma compétence relationnelle et de communication centrée sur le patient et son entourage.

Mon sujet porte sur un personne âgée prise en soin lors de mon deuxième stage, en service de médecine. J'aborderai le service dans lequel se déroule la situation ainsi que le patient, puis vous décrirai la situation de communication qui m'a interpelée. Enfin, j'analyserai la situation en m'appuyant sur les différents apprentissages théoriques de la formation.

Description

Le service en question est une unité de court séjour gériatrique qui reçoit en hospitalisation complète- durée moyenne d'une dizaine de jours- les patients les plus âgés et tout particulièrement s'ils souffrent de polypathologies et s'ils sont à haut risque de dépendance physique, psychique et/ou sociale, en admission directe de préférence ou après passage aux urgences.

On y développe des soins aigus à visée diagnostique et thérapeutique, apportant des réponses adaptées à l'âge physiologique et aux symptômes ayant motivés l'hospitalisation.

Ce service comprend 30 lits dont 3 destinés aux soins palliatifs. Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

En date du 9 décembre 2019, Monsieur B., je le nomme ainsi par souci de respect du secret professionnel, âgé de 96 ans, est admis dans le service, en provenance des urgences, pour raison de chutes à répétition et infection bronchopulmonaire.

En m'appuyant sur le recueil de données de Monsieur B., homme marié, sans enfant, je comprends qu'il s'agit d'un patient polypathologique ayant un grand nombre d'antécédents: prothèse du genou droit, hernie ombilicale étranglée avec une éventration, puis  une péritonite, l'implantation d'un pace-maker, un carcinome épidermoïde du cuir chevelu- greffé récemment, mais également un déni de leucémie.

Mon premier constat est celui d'un homme dont l'état général est altéré: asthénique,anorexie et amaigrissement (son Indice de Masse Corporelle étant habituellement de 23 est passé à 19). Il est très marqué par de nombreux hématomes, dont un à l'oeil, et plusieurs plaies.

 La situation qui m'a interpelée est celle-ci: après plusieurs jours passés à m'occuper de Monsieur B., le jour est venu pour lui de son retour à domicile, information précieusement notée lors des transmissions en équipe ce matin-là. Je vais profiter du moment de la toilette pour communiquer à ce sujet avec lui espérant bien sûr pouvoir apprécier l'expression d'un sentiment positif sur son visage. Il est vrai que ces derniers jours, les sourires étaient rares, les expressions grimaçantes mélées à la colère dominaient: tout le peinait. J'aime communiquer, tant que possible, avec les patients dont je prends soin, ne serait-ce que pour établir un climat de confiance propice au bon déroulement du soin. Lorsque que je lui adresse la parole pendant le soin, il répond soit par un sourire ou un regard d'étonnement;  les fois où je l'entends par exemple il se trouve devant le miroir de la salle de bain et s'écrie vivement: "Oh! La vache!". Je l'oriente en lui indiquant

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com