LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Module 5 Description De La Situation

Recherche de Documents : Module 5 Description De La Situation. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2012  •  1 151 Mots (5 Pages)  •  15 650 Vues

Page 1 sur 5

Dans le cadre de la formation Aide soignante, on m’a demandé d’analyser une situation de communication pour répondre aux exigences du module 5. Ainsi, ayant effectué un stage dans un service d’alcoologie au sein d’un hôpital, j’ai pu profiter d’être en contact avec des personnes parfois agressives, pour développer ce thème.

J’ai choisi de traiter ce thème car la situation que j’ai vécu m’a particulièrement interpeller et à entrainer beaucoup de questionnement de ma part, et également une remise une question. D’autre part, les professionnels de la santé peuvent être confrontés régulièrement à des manifestations de violence et de colère.

Dans un premier temps, je vais vous décrire la situation de communication a laquelle j’ai était confronter, puis dans un deuxième temps, je tenterais d’analyser ma réaction, et les interrogations auquel j’ai du répondre.

Lors de ma première semaine de stage au sein du service d’alcoologie, j’ai pu apprendre le fonctionnement du service, ainsi que me familiariser avec les différentes pathologies. Le service accueil différent type de population, d’une part des personnes venant de leur plein gré afin de se sevrer vis-à-vis de l’alcool, et également des personnes venant durant une période de 2 semaines pour effectuer un stage devant consolider le sevrage et conforter l’abstinence.

La situation que je vais vous présentez se déroule avec Monsieur R, âgé de 48 ans, grand, en surpoids, les cheveux courts. Il est arrivé pour un sevrage lors de mon 3eme jour de stage. Lors de son entrée j’accueil Monsieur R accompagné de l’infirmière, le dialogue s’installe facilement. Monsieur décrit sa consommation d’alcool journalière, ainsi que ses appréhensions face au sevrage. En effet, il nous explique que c’est quelqu’un de caractériel et de très impulsif et qu’il a peur, suite au manque d’être sur les nerfs, de ne plus dormir, et s’avère être très anxieux face a l’épreuve qu’il l’attend.

Lors de ma deuxième semaine de stage, j’effectue des horaires d’après midi, ainsi vers 18h15, selon les habitudes du service, nous commençons à préparer les plateaux repas et à les distribuer. L’aide soignante qui m’accompagne s’absente afin de répondre à une sonnette, je me retrouve donc seule dans le couloir à faire réchauffer les plats et à les distribuer dans chaque chambre. Je prépare le plateau de Monsieur R, frappe à sa porte et entre dans la chambre. Je pose le plateau sur sa table, et lui souhaite un bon appétit, puis retourne dans le couloir afin de servir les autres patients.

Alors que je suis entrain de préparer un autre plateau, Monsieur R arrive en marchant très rapidement vers moi, le visage rouge, le plateau dans les mains. Le regardant arrivé vers moi et lisant la colère dans son regard et son attitude, je lui demande :

- « Quelque chose ne va pas Monsieur R ? »

Avant toutes réponses verbales de sa part, il jette d’une façon violente le plateau en ma direction et me dit :

- « Je déteste les carottes, j’avais demandé des pates ! Je déteste les carottes, c’est impossible que je mange ca ! Vous êtes vraiment tous incompétents ! »

Etant complètement abasourdie par la situation, et ne comprenant pas cet excès soudain de colère, je reste ainsi sur place, ne sachant comment réagir et quoi dire.

- «Je vais aller voir si nous pouvons vous servir autres choses »

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com