LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing, cas Vigin

Analyse sectorielle : Marketing, cas Vigin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  566 Mots (3 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 3

Concurrence :
 
 "On en aura partagé des choses en 25 ans. 25 ans de passion, d'innovation, d'engagement partagés avec vous pour un plaisir sans limite. Aujourd'hui, l'aventure Virgin Mégastore se termine.  Alors on compte sur vous pour continuer à écouter, à lire, à regarder. Parce que même si votre magasin ferme ses portes, la culture, elle, ne s'arrête jamais. Merci de nous avoir suivis durant ces 25 ans"
  Bref message annoncé Par Virgin lors de son dépôt de bilan sur son site d’accueil

L'enseigne de biens culturels, Virgin mégastore,  une filiale qui compte 26 boutiques en France et qui  fait partie du Grand groupe Virgin, a été présente dans le marché mondial depuis des années.
Cependant, cette filiale n’a pas su marqué et encore plus gardé sa trace sur le terrain et ce, due en grande partie à la concurrence acharné a laquelle elle a été victime.

En Janvier 2013, Virgin mégastore cumule les pertes et des dettes et n’a plus d’autres solution qu’annoncé le dépôt de son bilan, d’autant plus que le tribunal de commerce de Paris  avait prononcé sa liquidation judiciaire.

La question posé est pourquoi est-ce que la vente des bien culturel est devenue impossible de nos jours ?
 
Virgin mégastore, depuis plusieurs années a été confortée a une chute sans pareil de ses marché traditionnel, CV DVD, un marché qui n’a pas de voir l’avenir en rose parce que tout simplement, personne n’en achète.

Ainsi, De nos jours, pour télécharger, regarder, lire, et écouter (légalement ou illégalement) les gens en préférence à se tourner vers l’internet, avec son offre illimité et même gratuits, pourquoi vont-ils se déplacer et gaspiller leur argent si tout est devenu à leur disposition ? En une seule clique, on peut tout faire !

Cette révolution numérique a été la cause principale de la faillite de Virgin Mégastore.

Citant dans un deuxième point, la Fnac (Fédération national d'achats des cadres) qui est leader dans la distribution spécialisée et précisément dans les produits culturels et technologiques. Faisant de plus parti du grand groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) classé dans les 20 premières entreprises de la distribution au niveau mondial, elle dispose d’une bonne notoriété et d’une excellente image aux yeux des clients comme référent dans certains domaines. Suite à sa forte implantation en France, d’où elle dispose à fin 2008 de 81 magazines, et à son innovation et développement aussi bien en France qu’à l’international, cette dernière a  participé également à  l’effondrement de Virgin mégastore.

Une autre raison est du à l’e-Commerce, Avec des leader des marché des numériques, comme Amazon et Apple, qui eux  ont basculé l’équilibre de Virgin mégastore interne et externe au point de faire faillite, en proposant des offre exhaustive, des frais de port offerts et un temps de livraison record, et ce grâce a la fiscalité qui leur est alloué au siège européen du groupe au Luxembourg, et qui leur permet de bénéficier d’une fiscalité plus au moins légères  par rapport à celle de la France et de conserver des marges correctes sur la vente de musique en ligne.  

Une enseigne concurrente explique que  « la raison majeure de son échec s'explique par le fait que le groupe a beaucoup misé sur la vente de musique, dans un secteur pourtant touché par l'effondrement du marché physique. Une stratégie doublement sanctionnée par l'implantation des magasins de la marque » source :
 http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/04/virgin-fnac-ventes-cd-megastore-amazon-itunes_n_2408057.html 



...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com