LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale la vitesse au volant

Synthèse : Culture générale la vitesse au volant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2020  •  Synthèse  •  597 Mots (3 Pages)  •  1 954 Vues

Page 1 sur 3

La vitesse au volant est un phénomène plus ou moins récent dans notre société. La première voiture, sortie en 1873, pouvait aller jusqu’à 40 km/h. Au jour d’aujourd’hui, la voiture le plus rapide au monde peut aller jusqu’à 447 km/h. Une différence très significative entre les deux. La vitesse augmente avec l’évolution de notre société et l’envie d’aller de plus en plus vite ne nous échappe pas. Cependant, nous ne nous ressentons pas la même chose dans un TGV qui roule à 575 km/h que dans une voiture qui roule à 150km/h. Nous pouvons nous demander, pourquoi la vitesse au volant fait elle l’objet de réactions passionnelles dans notre société ? Dans un premier temps nous allons vois que la vitesse au volant procure une réaction au niveau de nos sens et dans un second temps, nous allons voir que la vitesse procure une réaction au niveau de la sécurité.

Tout d’abord, la vitesse au volant est un phénomène qui fait que nous pouvons ressentir des sensations fortes tel que l’adrénaline et l’extase. La vitesse peut changer notre vision du monde, les objets, les formes ainsi que le paysage change autour de nous et nous met dans un état euphorique. Les changements de forme sont l’origine de beaucoup œuvres d’arts, qui n’auront pas eu lieu si le peintre n’a pas vécu la vitesse. Comme par exemple, l’œuvre de Luigi Russolo, Automobile en Corsa, qui représente une voiture en mouvement. Avec un usage libre des couleurs et une rigidité des lignes, le peintre représente l’énergie cinétique de la voiture qui roule vite, et le vont qui l’entoure.

Jean Phillipe Domecq, explique dans son essai ce que nous dit la vitesse, « Plaisir de précision, plaisir de vision ». La vitesse nous procure un plaisir, nos sens sont stimulés, que cela soit par le volant qui tremble sous nos mains, ou le décor qui se fond au tour de nous. Une différence avec les trains ou les avions, nous contrôlons la gabarie du véhicule, nous ressentons la route nous les roues de la voiture. De plus nous pouvons surmonter nous limites, nos temps de réactions, chaque mouvement est à effectuer avec précision.

Pour continuer, nous pouvons remarquer que la vitesse au volant fait aussi des réactions plus ou moins négatives. La vitesse au volant est la première cause de mortalité en France. C’est pour cette raison que les routes sont maintenant limitées à 80km/h et non 90km/h. La vitesse au volant demande beaucoup de concentration et peut augmenter la fatigue et le stress. En plus de cela, les distances de sécurité augmentent avec la vitesse, ce qui n’est pas forcément respecté. Rouler vite peut mettre en danger le conducteur, mais aussi les autres personnes sur la route. Comme nous le décrit dans son roman, l’auteur Milan Kundera, La lenteur. L’homme au volant derrière lui le « maudit » car il le colle et veut absolument le dépasser.

Pour conclure, la vitesse au volant procure beaucoup d’émotions dans notre société. Elle passe des sensations fortes à des sentiments de peur. Elle peut nous fait ressentir des sensations impossibles de sentir ailleurs mais elle met en danger nous-même et les personnes autour. La vitesse peut être synonyme de la liberté, nous nous sentons libres quand nous dirigeons notre voiture à une certaine vitesse, et les restrictions de cette vitesse sont des atteints

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com