LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Changement climatique

Étude de cas : Changement climatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

L'environnement est compris comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions qui s'y déploient, c'est-à-dire tout ce qui entoure l’Homme et ses activités. Depuis plusieurs décennies, il ressort de l’actualité que notre environnement est menacé par les effets du changement climatique. Les recherches scientifiques montrent que les changements climatiques sont des variations (glaciation et réchauffement climatique) qui se produisent depuis des milliards d’années. Alors quels sont les impacts du changement climatique sur l’homme et son environnement ?

Il nous convient, afin de comprendre d’avantage le changement climatique, d’en faire une étude dans laquelle nous définirons dans un premier temps cette notion, deuxièmement parler de ses causes ensuite de ses conséquences et enfin de quelques solutions à adopter afin de limiter son évolution.

  1. DEFINITION DE QUELQUES NOTIONS
  1. Changement climatique

Un changement climatique ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable, allant de la décennie au million d’années, des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la terre ou de ses divers climats régionaux. Il désigne l'ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la terre, à des influences extérieures ou plus récemment aux activités humaines (on parle de changement climatiques anthropiques)

  1. Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. On parle aussi de changement climatique ou de dérèglements climatiques car on note des changements importants dans les phénomènes climatiques : plus de canicules, ou inversement plus de précipitations, fréquence des tempêtes, etc.

 

  1. CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES
  1. Les causes naturelles
  1. L’effet de serre

L’effet de serre est un phénomène naturel. En effet des gaz naturellement présents dans l’atmosphère, comme l’ozone (O3), la vapeur d’eau (H20), le protoxyde d’azote (NO2), le méthane (CH4) ou le dioxyde de carbone (CO2), empêchent une partie du rayonnement solaire de s’échapper dans l’espace et le renvoient vers la terre, ce qui la réchauffe : C’est l’effet de serre. Ce phénomène naturel nécessaire joue un rôle de régulateur du climat et permet à la terre d’avoir une température moyenne habitable.

  1. L’activité volcanique
  1. Les grandes éruptions volcaniques peuvent avoir des influences sur le climat. En effet une grande quantité de gaz comme le CO2 qui est un gaz à effet de serre est libérée dans l’atmosphère. Egalement les poussières volcaniques, si elles sont libérées en grande quantité peuvent retenir la lumière du soleil entrainant ainsi une baisse des températures.
  1. Causes anthropiques
  1. Il s’agit des causes qui sont dues aux activités de l’homme. Depuis le début de la Révolution industrielle, l'influence des humains sur le système climatique a considérablement augmenté à cause de l’augmentation exponentielle des gaz à effet de serre, principalement du CO2.  On peut citer entre autre :
  2.  -La déforestation  (les forêts ont en effet un rôle de captage du CO2),
  3. - L’émission des gaz à effet de serre due l’utilisation massive des énergies fossiles,
  4. - Les feux de brousse,
  5.  -L’agriculture intensive sur de grands espaces et les décharges (produisant du méthane), etc.
  6. L’augmentation du dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) dans l’atmosphère est la principale cause du réchauffement climatique.
  1. LES CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le réchauffement climatique a des conséquences considérables sur :

- La météo qui s’en trouve perturbée, avec une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, des changements des modèles météorologiques habituels. C’est-à-dire une augmentation et aggravation des phénomènes climatiques extrêmes : plus de tempêtes, plus d’inondations, plus de cyclones, plus d’ouragans, plus de sécheresses et de précipitations.

  1. - Les océans. Le réchauffement climatique entraîne une élévation du niveau des océans à cause de la fonte des glaces dans l’antarctique et le recul des glaciers. Très préoccupant également : l’acidification des océans. La grande quantité de CO2 captée par les océans rend ces derniers plus acides ce qui affecte le mode de vie des êtres vivants marins.
  2. - La biodiversité. L’augmentation des températures, les bouleversements des climats, des saisons, perturbent les écosystèmes, modifient les conditions et les cycles de reproduction des plantes. On assiste à la disparition de très nombreuses espèces et l’apparition d’espèces invasives qui menacent les cultures et les autres animaux.
  3. - L’homme

L’homme n’est pas épargné par ces bouleversements. Le changement climatique a des conséquences sur l’économie mondiale. Il bouscule déjà les équilibres sociaux, sanitaires et géopolitiques dans de nombreuses régions du monde. L’élévation du niveau de la mer et les inondations provoquent la migration des populations. Les petits états insulaires sont en première ligne.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (110.2 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com