LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Changements Climatique

Rapports de Stage : Les Changements Climatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  831 Mots (4 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 4

Sept milliards d'êtres humains peuplent la terre, sept milliards de menace contre ses écosystèmes aussi fragiles et dépendants des uns des autres.

Nous polluons la terre, l'eau et les airs par les énormes quantités de gaz à effet de serre que nous émettons, qui risquent de dérégler de manière dramatique la complexe "machine" climatique.

Dès la fin des années 1970, la réflexion sur les problèmes environnementaux n’était déjà plus réservée aux seuls cercles écologistes. L’environnement était devenu un objet de préoccupation d’un plus large public.

Sur ce, nous nous demandons ce qu’est que le réchauffement climatique ? Comment remarquons-nous ces changements climatiques? Et quelles en sont les causes?

Le réchauffement climatique est un phénomène d'élévation de la température à la surface du globe. Amorcé il y a quelques décennies, ce phénomène est en constante évolution et son impact est dorset déjà visible autour de nous. Les douze années qui se sont écoulées depuis le début de ce siècle figurent parmi les plus chaudes jamais enregistrées. Ainsi, au cours des cents dernières années, la température terrestre a augmenté de 0,74 Celsius, et l’on peut s'attendre à la voir de nouveau augmenter d'environ 0,2 Celsius tous les 10 ans des 20 prochaines années.

Ce phénomène est provoqué principalement par l’activité humaine. Les gaz à effet de serre engendrés par l’utilisation massive d’énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) et de méthane (climatisation, réfrigération) absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface solaire.

La présence de différents gaz (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane, ozone…) dans l'atmosphère fait en sorte que la température terrestre soit plus élevée que celle qui résulterait seulement de la combinaison du rayonnement solaire et de la chaleur interne de la Terre. Sans ces gaz, la chaleur s'échapperait et la température terrestre serait 20° plus basse. Plus la concentration en gaz à effet de serre est élevée, plus la chaleur est conservée et plus la Terre se réchauffe.

Sans gaz à effet de serre, nous ne pourrions pas survivre, mais s’il y en a trop, ils causeront notre perte.

En consommant des combustibles fossiles tels le charbon, le pétrole et le gaz naturel, nous faisons croître le taux normal de CO2.

Concrètement, il se forme ainsi un manteau de CO2 tout autour de la Terre qui empêche la chaleur de se dissiper et provoque le réchauffement climatique.

L'augmentation du taux de CO2 est la cause principale du changement climatique.

1: le rayonnement solaire pénètre l'atmosphère

2: l'énergie solaire se transforme en chaleur à la surface de la terre

3: cette chaleur est partiellement renvoyée dans l'atmosphère

4: une partie de la chaleur renvoyée est retenue par les gaz à effet de serre

Le réchauffement de la planète n'est plus mis en doute. D'autres processus s'y ajoutent toutefois et ont un effet catalyseur. Nous citons comme exemple,

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (150.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com