LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le changement climatique.

TD : Exposé sur le changement climatique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  TD  •  1 692 Mots (7 Pages)  •  7 454 Vues

Page 1 sur 7

                                             INTRODUCTION

Un changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures1 ou, plus récemment, aux activités humaines.

[pic 1]

              I-PRESENTATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

                             1-DEFINITION DU CHANGEMENT
                                 CLIMATIQUE ANTHROPIQUE


Le changement climatique anthropique est le fait des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète. À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat.

Dans les travaux du GIEC, le terme « changement climatique » fait référence à tout changement dans le temps, qu'il soit dû à la variabilité naturelle ou aux activités humaines.

Au contraire, dans la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le terme désigne uniquement les changements dus aux activités humaines. La Convention-cadre utilise le terme « variabilité climatique » pour désigner les changements climatiques d'origine naturelle.



                       2-CAUSE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
                                               ANTHROPIQUE


Cette théorie proposée par Milutin Milanković entre 1911 et 1941, confirmée par l'étude de l'oxygène 18, et largement approuvée par la communauté scientifique explique les cycles climatiques glaciaires / interglaciaires par les variations d'excentricité, d'obliquité et de précession terrestre. Selon cette théorie, sans forçage anthropique la planète devrait entrer dans une nouvelle ère de refroidissement, ou entrer dans une phase interglaciaire exceptionnellement longue et stable (encore 50 000 ans).


 II-PRESENTATION DE CAUSE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

                                    1-CAUSES HUMAINES


Les activités humaines telles que l'utilisation de combustibles fossiles, l'exploitation des forêts tropicales et l'élevage du bétail exercent une influence croissante sur le climat et la température de la terre.

Ces activités libèrent d'énormes quantités de gaz à effet de serre, qui viennent s'ajouter à celles naturellement présentes dans l’atmosphère, renforçant ainsi l'effet de serre et le réchauffement de la planète.
                                   2 -CAUSES NATURELLES


Certains gaz de l’atmosphère terrestre agissent à la manière des parois d’une serre: ils permettent à l'énergie solaire d'entrer dans l'atmosphère mais l'empêchent de s'en échapper.

Un grand nombre de ces gaz sont naturellement présents dans l'atmosphère, mais l’activité climatique accroît les concentrations de certains d’entre eux dans l’atmosphère, en particulier:

  • le dioxyde de carbone (CO2);
  • le méthane;
  • le protoxyde d'azote;
  • les gaz fluorés.

    [pic 2]


     

              II-PRESENTATION DES CONSEQUENCES DU
                              CHANGEMENT CLIMATIQUE


        1-LES CONSEQUENCES ENVIRONNEMENTALES
                      DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Dignes d’un scénario de film-catastrophe hollywoodien, les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses. Elles provoquent de nombreuses catastrophes naturelles, impactent nos écosystèmes et pourraient entraîner de nombreux bouleversements à l’échelle planétaire. La modification ou la disparition des écosystèmes menacent directement de nombreuses espèces. On peut citer l’ours blanc comme exemple emblématique. Le Giec estime que 20-30% des espèces seront exposées à un risque accru de disparition si la température augment de 1,5 à 2,5 degrés. Si ce chiffre devait atteindre 3,5, le pourcentage grimperait à 40-70%. Les catastrophes naturelles liées au climat, comme les inondations, les ouragans, la sécheresse, les incendies de forêt, etc., risquent de s’intensifier, fragilisant encore plus les populations devant y faire face. Ceci pourrait être un frein au développement de nombreux pays, par exemple le Bangladesh.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (277.9 Kb)   docx (80.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com