LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Changement Climatique

Dissertation : Changement Climatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Septembre 2014  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  2 883 Vues

Page 1 sur 5

Partie 1 : Les changements climatiques

Le changement climatique «s’entend d’une variation de l’état du climat que l’on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus. Il se rapporte à tout changement du climat dans le temps, qu’il soit dû à la variabilité naturelle ou à l’activité humaine. » (GIEC, 2007, p.30). Ces changements sont dus à des processus d’ordre naturels et à des influences extérieures provenant des activités humaines. Dans son article premier la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) le définit comme étant des changements du climat « qui sont attribuées directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables. » (Nations Unies, 1992, p. 4, V.F.)

Les causes

Le changement climatique se tend vers une élévation de la température moyenne à la surface de la terre qui se situe autour de 15 degrés Celsius (˚ C) grâce à un phénomène appelé l’effet de serre, sans lequel la température serait plutôt de -18˚C. Les gaz à effet de serre (GES) sont « les constituants gazeux de l’atmosphère (la vapeur d’eau (H2O), le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4)). … qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge. » (Nations Unies, 1992, p. 5, V.F.) Ainsi, à l’image d’une serre, ces gaz dont le dioxyde de carbone, le méthane et la vapeur d’eau, emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère, ce qui contribue au réchauffement du climat. Donc l’effet de serre est un phénomène naturel qui maintient la température à un niveau où la vie sur terre est possible. Mais depuis la mondialisation, des années 90, on note une forte augmentation de ces gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En effet, la mondialisation a entrainé le développement des échanges, les transferts technologiques, le renforcement de la croissance et de la concurrence, l’exploitation des ressources naturelles, et énergétiques, la délocalisation, l’augmentation du trafic .Par conséquent, ceux-ci ont eu un effet direct ou indirect sur les fortes concentrations de gaz à effet de serre. Cette hausse de gaz à effet de serre conduit au réchauffement climatique qui peut avoir des conséquences néfastes et irréversibles pour L’homme.

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l’augmentation de la température est principalement due au GES provenant des activités humaines , tels que le transport et l’approvisionnement énergétique (le recours aux énergies fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon). À cet égard, les conclusions de son quatrième rapport synthèse «Bilan 2007 des changements climatiques» rapportent : « On peut avancer avec un degré de confiance très élevé que les activités humaines menées depuis 1750 ont eu pour effet net de réchauffer le climat. » (GIEC, 2007, p. 5).

Cela s’explique par le fait que les GES de sources naturelles n’ont pas le même potentiel de réchauffement de la planète que ceux de sources anthropiques. «On constate aisément que les facteurs naturels, qui dominaient les forçages il y a 1 siècle (en particulier le volcanisme), sont aujourd'hui "supplantés" par les facteurs d'origine

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com