LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Changement Climatique

Rapports de Stage : Changement Climatique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2013  •  1 935 Mots (8 Pages)  •  1 213 Vues

Page 1 sur 8

Un changement climatique correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures1 ou, plus récemment, aux activités humaines.

Le changement climatique anthropique est le fait des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète2. À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat.

Dans les travaux du GIEC3, le terme « changement climatique » fait référence à tout changement dans le temps, qu'il soit dû à la variabilité naturelle ou aux activités humaines4.

Au contraire, dans la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique5, le terme désigne uniquement les changements dus aux activités humaines. La Convention-cadre utilise le terme « variabilité climatique » pour désigner les changements climatiques d'origine naturelle.

Les phases antérieures à l'Histoire humaine relèvent de la paléoclimatologie. Elles permettent de suivre, au fil de la dérive des continents et des périodes de glaciations successives, les variations liées au changement climatique ayant affecté les sols et les espèces, selon leur nature. Le cycle du carbone en est désormais partie prenante6 ; Les glaciations : le cycle des changements climatiques permet aujourd'hui de détailler les sept glaciations antérieures7 :

(<de 650 000 à 450 000, autres glaciations restant à identifier>)

jusque 450 000 ans en arrière : Interglaciaire de Waal

jusque 400 000 ans en arrière : Glaciation de Günz ou Nébraskien

jusque 350 000 ans en arrière : Interglaciaire de Cromer ou Aftonien

jusque 320 000 ans en arrière : Glaciation de Mindel, ou Elster ou Kansien

jusque 270 000 ans en arrière : Interglaciaire de Holstein ou Yamouthien

jusque 200 000 ans en arrière : Glaciation de Riss, ou Saal, ou de l'Illinoien

jusque 125 000 ans en arrière : Interglaciaire de Eem ou Sangamonien ou Eémien

jusque 70 000 ans en arrière : Glaciation de Würm, ou glaciation Weichselien ou Wisconsinien

jusque 11 625 ans en arrière : Interglaciaire de l'Holocène, (Holocene climatic optimum) parfois désigné comme « le nouveau réchauffement » de l'Holocène

Début de l'histoire humaine écrite et constatation des variations climatiques par les chroniqueurs. 535-536, le changement climatique de 535-536 a été constaté par le byzantin Procope de Césarée. Du Xe siècle au XIVe siècle, l'optimum climatique du Moyen Âge est un réchauffement localisé à l'Europe et à l'Amérique du Nord. Des années 1550 aux années 1850 subsiste le petit âge glaciaire. La dernière phase est contemporaine et s'attache à décrire les multiples effets du réchauffement climatique ; elle est à séparer du reste compte tenu de la constante ingérence anthropique sur les équilibres climatiques depuis l'avènement de la révolution industrielle et le contrôle des énergies polluantes par l'Humanité (voir Recul des glaciers depuis 1850).

Réchauffement climatique planétaire récent

Article détaillé : Réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique planétaire a d'abord été évoqué par plusieurs auteurs, puis modélisé par Svante Arrhenius en 18968. L'expression anglaise d'origine, global warming, a été inventée par le climatologue Wallace Broecker(en) dans la revue Science le 8 août 19759. Depuis, le GIEC affirme[réf. souhaitée] que ce réchauffement tend à s'emballer et que les cycles et processus de régulation climatique classiques sont dépassés depuis 1950[réf. souhaitée] , avec notamment le dégel du pergélisol contenant du méthane (CH4), dont l'action sur l'effet de serre est de 25 fois supérieure au dioxyde de carbone (CO2) et la fonte des glaces polaires et des glaciers augmente l'absorption par les sols et les océans des rayonnements solaires. Durant les canicules plus fréquentes[réf. souhaitée] , la végétation ralentit sa croissance et donc sa capacité à extraire le carbone de l'atmosphère. Il s'agirait d'un basculement vers un déséquilibre climatique de forte ampleur, sans déjà savoir si un point de non-retour est atteint[réf. souhaitée].

Le GIEC ne mène pas de recherche en son propre nom mais a pour mission d’évaluer les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation10. Les dix années les plus chaudes depuis 1850 sont toutes postérieures à 199811.

Sécheresse et désertification

Zones vulnérables à la désertification

Les phénomènes de sécheresse, salinisation et désertification peuvent être aggravés par les modifications du climat, notamment dans le Sahel et le désert de Gobi qui s'étendent. La désertification peut elle-même contribuer à des modifications locales et globales du climat, exemple en favorisant les incendies de savanes ou steppes, en étant une source importante de poussières (aérosols qui peuvent influer sur la pluviométrie) et par leur albédo (plus importante qu'un milieu végétalisé).

Facteurs

Actuellement, le phénomène des changements climatiques dits naturels (ou « variations climatiques ») n'est pas totalement compris, mais il existe plusieurs hypothèses qui peuvent tenter de les expliquer12,13.

Causes astronomiques

Les variations des paramètres et celles de la température

Articles détaillés : Paramètres de Milanković et Tache solaire.

Cette théorie proposée par Milutin Milanković entre 1911 et 1941, confirmée par l'étude de l'oxygène 18, et largement

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (140.7 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com