LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Changement Climatique Condamne-t-il Le Tourisme De Montagne, En Particulier Alpin Et Pyrénéen ?

Recherche de Documents : Le Changement Climatique Condamne-t-il Le Tourisme De Montagne, En Particulier Alpin Et Pyrénéen ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  692 Mots (3 Pages)  •  1 741 Vues

Page 1 sur 3

Le changement climatique désigne l’ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps. Il peut s’agir d’un réchauffement ou d’un refroidissement. La pollution de l’air, résultant des activités humaines, menacent de modifier le climat, notamment dans le sens d’un réchauffement global de la planète. Ce phénomène entraîne de nombreux dommages, comme l’augmentation du niveau de la mer, l’accentuation d’évènements climatiques extrêmes (sécheresse, inondation, cyclones, tsunamis, etc.), réduction de la biodiversité, etc. Le tourisme de montagne est alors en danger. En effet, les diverses activités du tourisme de montagne doivent être en adéquation avec les conditions climatiques et environnementales, surtout en ce qui concerne les activités de sport d’hiver, dont les besoins en neige sont importants. Le tourisme montagnard utilise la montagne comme lieu de détente. De nos jours, le tourisme de montagne est le plus souvent associé au tourisme sportif, notamment grâce aux différents sports d’hiver pratiqués à la montagne, et les différentes activités sportives comme le rafting, le trekking ou la randonnée l’été. Les Alpes s’étendent sur plus d’un millier de kilomètres, en passant par l’Italie, la France, l’Autriche, la Slovénie… Ces montagnes, certaines de plus de 4 000 m d’altitude, constituent une barrière naturelle importante. C’est également la plus peuplée et la plus industrialisée du monde, grâce à sa position géographique stratégique au cœur de l’Europe. Les Pyrénées, elles, se situent au sud-ouest de l’Europe. Elles forment une barrière géographique importante entre la péninsule Ibérique du sud et le reste de l’Europe continentale du Nord.

Nous tenterons de répondre à la problématique suivante : le changement climatique condamne-t-il le tourisme de montagne, en particulier Alpin et Pyrénéen ? Nous suivrons le plan ci-après : en première partie nous verrons que le changement climatique a des effets néfastes sur le tourisme dans les Alpes et la Méditerranée. En deuxième partie nous verrons les solutions que les acteurs du tourisme ont adoptées afin de remédier à ce problème.

Le réchauffement climatique est, on le sait, dû à l’activité humaine. Les émissions de gaz à effet de serre ou encore la pollution ont un impact négatif sur la planète et entraînent notamment la fonte des glaces et l’augmentation des températures dans des régions telles que les Pyrénées ou les Alpes, lieux phares pour les amateurs de montagnes et de sports d’hiver.

Les Alpes sont réputées pour leur enneigement abondant et de bonne qualité que viennent chercher des touristes du monde entier. Or, depuis une dizaine d’années, la neige n'est plus toujours au rendez-vous, en partie à cause du réchauffement climatique. Les scientifiques et les médias s'intéressent à la disparition de "l'or blanc" surtout à basse altitude, en dessous de 1 000 m mais aussi en moyenne altitude, entre 1 000 et 2 000 m. La fiabilité de l’enneigement est largement remis en cause, et l’économie de la région Alpine est en danger, dans le sens où elle est largement dépendante de l’activité touristique hivernale.

Selon une étude établie en 2009, on remarque que les Alpes sont particulièrement sensibles aux changements

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com