LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chagrin d'école

Mémoire : Chagrin d'école. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2018  •  Mémoire  •  361 Mots (2 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 2

Chagrin d'école.

Aujourd'hui, je vais vous faire vivre une part d'une histoire dure mais agréable. Ce livre raconte la vie d'un personnage cancre, ne réussissant pas à l'école, et sa vie de professeur, homme épanoui, un très bon écrivain.

Daniel Pennac de son vrai nom Daniel Pennacchioni est né le 1er décembre 1944 au Maroc. Il eu une enfance très dure. A l'école, il était très mauvais, tellement mauvais qu'il lui a fallut un an pour assimiler la logique et la complexité de la lettre "A".

Son père se moquait même de lui, il disait que si en un an il arrive à assimiler la logique de la lettre "A", au bout de vingt-six ans il aurait assimilé et compris l'alphabet. Mais ce n'est pas entièrement de sa faute, Danniel Pennac est victime de dysorthographie. Cela rend plus compliqué la mémorisation des dates et la localisation des lieux géographiques. Il s'accrocha, tenta de bien apprendre ses leçons le soir, mais le matin tout fût oublié.

Mais des professeurs l'ont aidé jour après jour à surmonter ce manque de savoir, cette inaptitude à apprendre. Ces mêmes professeurs l'ont fait devenir professeur lui-même.

Ce livre m'as touché. D'une part il vous donne une forme d'éspoir, comme quoi un professeur peut changer votre vie. D'une autre part ce livre m'as invoqué de la pitié pour Daniel Pennac car pendant son enfance, il n'avait pas ce qu'il voulait, il n'arrivait pas à l'école. Je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir réussi sans avoir à vivre toute cette misère.

Pourquoi lire ce livre ? Je pense que ce livre fera ouvrir les yeux à certaines personnes dans le monde. Il n'est pas trop tard pour recommencer ses études et réussir sa vie intime comme sa vie professionelle. Cela donne de l'éspoir à des enfants victimes de maladie empêchant ou rendant difficile l'apprentissage. La morale de ce livre, c'est que il ne faut jamais baisser les bras.

Vous ai-je convaincus de lire ce livre ? Je l'éspère, cela pourra vous apporter une petite part de morale dans votre vie. Rendez-vous compte que ce que vous avez à votre disposition, (famille, amis..) tous les enfants au monde ne l'ont pas.

Dominique Durand

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com