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Peau De Chagrin - Balzac - Commentaire

Note de Recherches : Peau De Chagrin - Balzac - Commentaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  380 Mots (2 Pages)  •  1 919 Vues

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Balzac a écrit plus de cent trente romans et nouvelles, il écrivit la La Peau De Chagrin en 1831, c’est un récit qui se détache plutôt des autres écrits philosophiques, politiques, romantiques et poétiques de Balzac, en effet c’est un roman fantastique, réaliste et philosophique. Il sera réédité plusieurs fois. C’est un récit qui fait parti de l’ensemble d’oeuvre études philosophiques de Balzac. Pour Balzac, les Etudes philosophiques était d’après lui «la clé qui permet de comprendre l'ensemble de mon œuvre». Dans cet extrait, Balzac nous offre un portrait saisissant lorsqu’il dresse le portrait physique d'un vieillard qui vient de perdre son dernier louis d'or au jeu. Comment cette extrait parvient à faire de cet homme un homme emblématique ? Pour cela nous étudierons dans une première étude un poème réaliste puis dans une second un personnage emblématique.

Tout d'abord, Balzac introduit sa description par une apostrophe au lecteur « Figurez-vous… » qui donne l’impression d’être réellement devant la scène. Il commence alors la description du vieillard par deux adjectifs qui donnent directement une image réaliste du vieillard : « sec » et « maigre ». Ensuite il donne à cette silhouette un descriptif assez précis de ses vêtements : « une robe en velours noir, serrée autour de ses reins par un cordons de soie. Sur sa tête une calotte en velours noir ». Balzac va créer volontairement un anachronisme en faisant porter une robe au vieillard comme si celui-ci était vieux de plusieurs siècles, on peut se demander si c'est un moine. Il rappelle aussi la silhouette maigre du vieillard en utilisant l’adjectif « serrée » pour la robe. Après avoir décrit les vêtements qu’il portait, le narrateur va revenir sur le portrait strictement physique du vieillard, c’est à dire son corps; il indique que « les mèches de ses cheveux blancs » était « rigidement encadré sur le front » qui montre une certaine rigidité, froideur du personnage. Les caractéristiques physiques du visage donnent donc des indications sur la personnalité du personnage ; on sait d'ailleurs que Balzac était un adepte des théories physiognomonistes de Lavater, selon lesquelles les traits du visage exprimaient la psychologie de l'homme. Le portrait de ce dernier est donc mené de façon progressive, du général au particulier, de l'apparence extérieure vers l'intériorité supposée de l'individu, dont la personnalité profonde nous échappe (ce qui le rend encore plus étrange).

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