Conseils pour la rédaction du CV
Fiche : Conseils pour la rédaction du CV. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Jean-Paul • 24 Novembre 2025 • Fiche • 428 Mots (2 Pages) • 17 Vues
Conseils pour la rédaction de votre
CARNET d’ENTRAINEMENT.
- Tout d’abord, souvenez-vous que ce carnet va être lu par votre professeur, aussi il faut mettre en forme votre brouillon pour qu’il soit agréable à corriger, pas trop succinct mais sans longueur excessive ou dilution des informations (votre carnet n’est pas évalué au poids ou au nombre de mots !) Vous n’êtes pas obligé de faire des phrases. (0.5/4 points pour la forme)
- Votre carnet doit être structuré avec, par exemple, à chaque séance (datée et numérotée) (1/4 points pour la structure) :
-un objectif
-des observations de départ (technique, tactique, capacités…) et de vos ressentis (fatigue, douleur…) Plus vos observations seront précises et chiffrées (chronos, mesures, statistiques de réussite, fréquence cardiaque…), plus vos analyses seront pertinentes.
-une analyse de ceux-ci (pourquoi ? quelle évolution au cours de la séquence ?) Ressentez-vous les retours qui vous sont fait par le professeur ou vos camarades ou avez-vous une impression différente ?).
-des propositions d’axe de travail précis pour cette séance pour progresser sur différents types de compétences : description de situations de travail.
-une nouvelle observation : qu’est-ce qui a fonctionné ou non ? A nouveau, appuyez vous sur des observations objectives.
-un objectif pour la prochaine séance.
(Attention : si le contenu ne correspond pas à ce que j’ai observé pendant mes séances, vous comprendrez que je ne donne pas les points… ) (1.5/4 points pour la pertinence des analyses et les choix de travail argumentés)
- Selon les spécificités du sport pratiqué, il y a des choses pertinentes à souligner : par exemple, dans un sport collectif, n’oubliez pas qu’il y a l’individuel et le collectif. Autre exemple, dans une activité gymnique ou artistique, il peut être pertinent de toujours se positionner en fonction des attendus de fin de séquence (où en suis-je de mon enchainement ?) En badminton, peut-être analyser avec vos coachs comment est-ce que vous gagnez ou perdez le plus de points en situation de match.
- Votre carnet sera qualitatif si le vocabulaire utilisé est précis et correspond au vocabulaire spécifique de l’activité (exemple en badminton : nom des coups…), et s’il reprend par écrit des contenus techniques abordés (exemple en gym : comment fait-on un ATR…) (1/4 points pour la spécificité de l’APSA, vocabulaire, technique)
- Enfin, votre carnet sera d’autant plus intéressant si vous y renseignez aussi ce que vous avez réalisé ou observé pour les autres (relatez votre rôle social).
Ce carnet prendra la forme de votre choix, sur le support de votre choix. Si une autre structure vous parle d’avantage, cela ne me dérange pas tant que c’est pertinent.
...