LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2210 Cas cliniques portant un enjeu éthique

Cours : ADM2210 Cas cliniques portant un enjeu éthique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Juillet 2024  •  Cours  •  496 Mots (2 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 2

SIX CAS CLINIQUES COMPORTANT UN ENJEU ÉTHIQUE

Situation 1

Plusieurs de vos patients sont âgés et ont des pertes cognitives évidentes. Parmi ceux-ci, plusieurs sont isolés et habitent une région rurale non desservie par les transports collectifs. Pourtant, ils utilisent leur voiture pour venir à leurs traitements chiropratiques ainsi que dans leur vie quotidienne. Or, selon vous, il est grandement improbable qu’ils aient une conduite sécuritaire (pour eux et la société en général) et qu’ils soient en mesure de donner leur consentement libre et éclairé aux traitements.

Situation 2

Vous travaillez comme chiropraticien depuis plusieurs années. Au début de votre pratique, vous aviez un rythme d’un patient aux demi-heures. Ce rythme vous assurait de bien faire vos évaluations initiatives et vos réévaluations, de rédiger vos recommandations professionnelles, de baser votre pratique sur des données probantes et d’assurer des traitements personnalisés et humains. Au fil du temps, votre rythme de travail a augmenté et, corollairement, vos revenus. Aujourd’hui, vous traitez un patient par minute et c’est très payant.

Situation 3

Les diachylons et les pansements de couleur chair commercialisés dans les pharmacies de divers pays par différentes compagnies, alors que les peuples occidentaux constituent une minorité au plan démographique à l’échelle mondiale, soit 20% environ de la population mondiale. Exemple de domination culturelle qui engendre de la discrimination et qui maintient notamment des iniquités de santé.

Situation 4

Vous travaillez dans une clinique de chiropratique qui a une bonne réputation et dont le propriétaire est charismatique. Depuis un moment, vous remarquez que votre collègue propriétaire de la clinique traite de très jolies femmes en fin de journée, au moment où vous êtes le seul à être encore présent. Il reste beaucoup plus longtemps avec ces patientes qu’avec tous ses autres patients. D’après vous, il a des relations sexuelles avec elles. Pour plusieurs raisons, dont la peur de perdre votre travail, vous n’osez pas dénoncer la situation.

Situation 5

Selon vous, la vaccination est dangereuse. En dépit des évidences scientifiques qui appuient la thèse contraire, vous en êtes venu, pour diverses raisons, à penser que la vaccination est dangereuse pour l’humain. Ainsi, bien que ce ne soit pas du tout votre domaine d’expertise, lorsque des patients vous demandent votre avis sur le sujet, vous n’hésitez pas à affirmer que la vaccination est dangereuse pour la santé, qu’elle peut causer par exemple l’épilepsie ou encore l’autisme et même, dans certains cas, la mort.

Situation 6

Vous êtes chiropraticien depuis peu et avez beaucoup de dettes d’études. Heureusement, vous venez de vous dénicher un travail dans une clinique près chez vous. Or, le propriétaire a tendance à vous donner des cas lourds: des patients ayant un problème de santé mentale qui vous drainent beaucoup d’énergie. Aussi, il ne cesse d’augmenter votre charge de travail et vous demande de traiter plus vite les patients. Vous avez le sentiment de couper les coins ronds, de négliger votre tenue de dossier et n’avez pas le temps de réfléchir à vos traitements. Cette situation vous frustre énormément et affecte votre sommeil et votre bienêtre au travail.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com