LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas clinique Mme LAURE

Étude de cas : Cas clinique Mme LAURE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2016  •  Étude de cas  •  472 Mots (2 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 2

Situation clinique n°1

Présentation du patient :

Madame Laure est âgé de 30 ans. Elle est marié et n’a pas de d’enfant. Elle est assistante de direction. La personne à prévenir et de confiance est son marie. Elle est végétarienne. Elle aime lire des romans.  

Histoire de la maladie :

Elle est rentée il y a 8 mois. Elle a subit un AVP car elle a été renversé par une voiture quand elle était en moto. Puis, elle a été 8 jours en réanimation et 8 semaines en chirurgie orthopédique pour des lésions médullaires au niveau des lombaires L2 et L3 ainsi qu’une fracture du fémur gauche et du poignet gauche. Au bout de ses séjours dans les différents services, les fractures sont consolidées. Les lésions médullaires suite au traumatisme sont à l’origine des troubles moteurs et sensitifs.

 Elle est admise dans un centre de rééducation spécialisé pour acquérir une autonomie avant son retour à domicile. Elle a acquis au cours de son séjour quelque progrès au niveau des gestes de la vie quotidienne. Elle arrive maintenant à faire ses transfères, se mobiliser au lit et au fauteuil, déplacement en fauteuil roulant, auto sondage (Dysfonctionnement sphinctérien), toilette avec aide. Elle ne récupèrera pas ses fonctions motrice, elle est donc paraplégique.

Au cours des 8 dernier mois, Mme LAURE passe par les différentes étapes du deuil de son ancienne vie, elle a un syndrome dépressif. Elle se questionne sur sa sexualité puisque Mme LAURE a subit une IVG à l’âge de 20 ans.

Mme LAURE souhaite retourner à son domicile. Cela sera possible si elle déménage  dans un appartement adapté à son handicap.

Problème réel :

Douleur au poignet gauche liée à la séquelle de la fracture du poignet se manifestant par une EVA à 4 traités par Dafalgan codéiné 4 cp par jour

Déficit partielle en auto soin liée à sa paraplégie se manifestant par une aide partiel lors des soins.

Escarre de stade 1 liée à la mobilité physique réduite et sa perte de sensibilisation se manifestant par un érythème au niveau de la malléole externe pied droit traité par une prévention d’escarre aux points d’appui.

Vessie neurologique liée à la lésion médullaire se manifestant par la perte des contrôles sphinctériens

Problème potentiel :

Risque de constipation et de fécalome lié à son immobilité et à ses troubles sphinctériens prévenus par Forlax

Risque d’infection urinaire liée à ses autos sondages

Risque thromboembolique liée à un manque de mobilisation prévenu par les bandes de contention.

Risque de dépression liée à son handicap, son changement de situation prévenu par le Laroxile.

Risque de spasticité (spasme musculaire) lié à la fracture médullaire entrainant des contractures musculaires prévenu par Liorésal.

 Risque de perturbation de l’image de soi, sexualité lié à son handicap et à sa jeunesse

Risque d’altération  de la dynamique familiale liée au handicap  

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com