LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La lutte contre la discrimination face au handicap

Thèse : La lutte contre la discrimination face au handicap. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2025  •  Thèse  •  641 Mots (3 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 3

ORAL SES : LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION FACE AU HANDICAP 

Sommaire : 

I – Définir la discrimination et le capacitisme 

II – Les actions déjà mises en place pour lutter contre la discrimination 

III – Les problèmes dans la société et les cations qui pourraient être mises en place 

IV – Conclusion 

Problématique : 

Comment lutter contre les discriminations faites aux personnes en situation de handicap ? 

  1. Comment définir la discrimination et le capacitisme 

Pour commencer, nous allons commencer par vous donner la définition de Discrimination. 
Discrimination : Fait de séparer un groupe humain des autres en les traitant différemment.  
Capacisisme : Attitude ou comportement discriminatoire fondé sur la croyance que les personnes ayant une déficience, un trouble physique ou un trouble mental ont moins de valeur que les autres. 

Je vais aussi vous présenter quelques exemples de discriminations que peuvent subir des personnes en situation de handicap au quotidien 
-Lorsqu’une personne souffre d’une maladie, un handicap il peut se voir refuser une promotion en raison de sa situation. 

Par ailleurs, je vais vous présenter les principaux motifs de réclamations traités par le Défenseur des droits en matière de lutte contre les discriminations en 2018 d’après “ Défenseurs des droits “ Et, comme vous le voyez, les principales plaintes déposées, sont sur les discriminations faites aux personnes en situation de handicap. Elle représente 22.8 pourcents.  

Nous allons vous montrer une courte vidéo qui témoigne des difficultés rencontrées par une personne en situation de handicap. 

Pour remédier à cela, il existe deux solutions : 
- Diminuer la défiance et l’incapacité 
- Modifier l’environnement et les normes sociales (comme les exigences à l’école/ travail) 

  1. Les actions mises en place pour y remédier 
  1. LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES : Des associations éduquent des chiens de manière à ce qu’ils puissent aider les personnes aveugles en les accompagnants au quotidien. Le labrador est une icône vivante du chien guide d’aveugle. Il est puissant et possède une grande capacité d’adaptation. Ils peuvent aider les aveugles à se repérer et ainsi être plus indépendant. 
  2. LA MISE EN PLACE D’ASSENCEURS DANS LES ECOLES : Depuis la parution du décret du 11 avril 2019, l’installation d’un ascenseur est obligatoire dans les parties des bâtiments, habitations collectives comportant plus de deux étages accueillant des logements au-dessus du Rez-De-Chaussée et les bâtiments de plus de trois étages. Ce décret permet aux personnes ayant une capacité de mobilité réduite de pouvoir se rendre chez lui ou au travail sans la contrainte des escaliers.
  3. LA MISE EN PLACE DE STATIONNEMENTS ESERVEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Grace à cette adaptation, toute personne nécessitant d’être accompagné par une personne pour les déplacements en raison d’une altération d’une fonction mentale, cognitive, physique ou visuelle. Ces places sont placées dans les parkings au plus proche de l’accès à l’activité ou au lieu de manière à ce que leur déplacement soit minimiser.
  4. L’HANDISPORT ET LES JEUX PARALYMPIQUES : L’handisport est une activité sportive adaptées aux personnes en situation de handicap. IL existe de nombreux sports comme le foot-fauteuil, football-sourd, rugby-fauteuil… Seulement, il existe une différence entre handisport et sport adapté. La pratique d’handisport nécessite des locaux accessibles aux personnes en situation de handicap, du matériel adapté et un encadrement spécial. Le sport adapté, lui, s’adresse aux personnes qui ont un handicap moral ou physique souvent moins handicapant que ceux qui pratiquent le handisport. En 2024, Paris organise des jeux paralympiques où nous y retrouverons de nombreuses disciplines.
  5. ASSOCIATIONS : Il existe aussi de nombreuses associations dans le but d’aider les personnes en situation de handicap. Certaines associations interviennes directement auprès de ces personnes alors que d’ autres font des campagnes de sensibilisation auprès du grand public, du gouvernement ou dans les écoles.
  6.  LOI 90-602 DU 12 JULLET 1990 :
  1. Les actions mises en place pour y remédier 

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com