LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Economie - Droit: Les moyens de lutte mis en place contre la discrimination sont-ils toujours respectés ?

Mémoire : Etude Economie - Droit: Les moyens de lutte mis en place contre la discrimination sont-ils toujours respectés ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  586 Mots (3 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 3

Pour trouver un emploi de nos jours, on nous demande toujours un CV, celui-ci permet de présenter notre parcours professionnel a l'employeur qui recrute afin de savoir si ces critères peuvent convenir.

Afin d’éviter la discrimination, il existe maintenant le CV anonyme. Celui-ci permet de ne pas être discriminer par rapport a votre nom, votre âge, votre sexe et même votre lieu d'habitation. Ce principe va permettre de passer au dessus de certains critères qui n'auraient pas permis un entretien, mais qui n'est pas encore obligatoire.

Ma problématique est donc : Les moyens de lutte mis en place contre la discrimination sont-ils toujours respectés ?

Nous allons voir les moyens de lutte contre la discrimination mis en place, puis le nouvel outil d’égalité utilisé le « CV anonyme ».

Les moyens de lutte contre la discrimination mis en place

Il existe plusieurs moyens tel que le parrainage , premier à avoir été lancé en 1993 comme nous le dit le document 1. Celui-ci a pour but d'aider les jeunes en difficulté d'insertion, a trouver un emploi en étant parrainer par des parrains pour les soutenir dans leur recherche et de les faire bénéficier d'un relationnel. Il existe aussi le « testing » qui consiste a envoyé pour un même poste deux CV dont un avec un nom à consonance étrangère pour prouver la discrimination à l’embauche. Il y a aussi le CV anonyme que tout le monde connaît, il a pour but d'aider à trouver un emploi en cachant son nom, son age, son sexe mais aussi le lieu d'habitation du candidat, comme vous pouvez le voir sur le document 2 la photo n'est pas obligatoire, ce principe consiste a se basé sur l’expérience et les connaissances de la personne. Tout ces moyens sont proposés par des associations comme SOS Racisme ou encore l'AFIP (Association pour favoriser l'insertion professionnelle) afin de lutter contre les formes de racisme qui sont rédhibitoires à l'embauche.

Le nouvel outil d’égalité utilisé le « CV anonyme »

Le CV anonyme ne laisse que quelque chance de trouver un emploi, car les entreprises privilégient les CV normaux pour les entretiens, ils ont ainsi déjà vu à quoi ressemblait le candidat. Ce qui est en contradiction avec le projet de SOS Racisme qui est d'aider les chercheurs d'emploi a trouver plus facilement, sans être discriminer.

Le CV anonyme est déconseiller par des études d'experts aux jeunes gens immigrés, car les CV anonymes sont souvent mis de côté et ne sont pas étudiés par les entreprises, ces candidats on donc une chance sur dix de trouver un emploi.

Dans certaines entreprises, il a totalement été accepté, certaines disent même qu'elles en sont « très satisfaite », preuve qu'il en convient à des entreprises, et qu'elles en ont rien à en dire. Il reste encore beaucoup de travail à faire sur l'acceptation du CV anonyme.

Conclusion

Le CV anonyme peut aider contre la discrimination à l'embauche, mais il n'est pas accepté dans toute les entreprises. Nous pouvons voir que la lutte contre la discrimination avance mais il reste encore beaucoup a faire évolué. Certes

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com