LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révision 1.1 étudiant infirmier

Cours : Révision 1.1 étudiant infirmier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2023  •  Cours  •  644 Mots (3 Pages)  •  114 Vues

Page 1 sur 3

Relation soignant-soigné

Définition :

 Lorsque la rencontre se fait entre un soignant et un soigné, celle-ci se fait dans un contexte particulier. La personne soignée, vit un moment de sa vie ou elle nécessite d’avoir recours à des soins et la communication qui va s’établir avec le soignant sera déterminante pour la relation qui va se créer autour du soin.

D’après François de Singly de La relation soignant/soigné est un lien bilatéral asymétrique entre le soignant et la personne soignée.

 Caractéristiques :

Les relations soignants-soignés oscillent entre 2 pôles : le paternalisme des soignants et l’autonomie des soignés

  • Paternalisme = fondé sur le savoir scientifique dont disposent les soignants qui fonde à son tour leur compétence leur permettant de juger de l’état du malade. Et peuvent aller jusqu’à s’en passer du consentement du patient
  • Respect de l’autonomie du soigné
  • Communication verbale et non verbale
  • Bienveillance
  • Observance

Exemple 1 de situation :

 Lors de mon stage j’ai pris en charge une Mme X lors de son admission en service de soins dans une clinique psychiatrique.

Au cours de l’entretien d’accueil je lui explique comment se déroule les activités socio-thérapeutiques.

Je lui explique que c’est sur prescription médicale établi par son médecin psychiatre et que les activités misent en place concernant le sevrage OH (alcool) sont discutés en équipe.

A la suite de l’entretien avec son médecin psychiatre, je reviens vers elle et je lui transmets que les activités à visé socio-thérapeutique que nous avons décidés en équipe seront « groupe de parole, activité physique, médiation animales… »

Lors d’un entretien d’aide thérapeutique avec le médecin, l’infirmière et moi-même, Mme X évoque des difficultés à prendre des décisions en ce qui concerne son bien-être, sa santé.

Que le fait d’avoir des professionnels à ses côtés la rassure.

Argumentation :

Il s’agit d’une relation paternaliste, l’avantage c’est que le patient n’a pas besoin de faire de choix, il se sent moins angoissé, moins anxieux à l’idée de prendre une décision.

Chez le patient la relation soignant-soigné sur un mode paternaliste génère un sentiment de protection contre sa propre souffrance.

En revanche chez certains patient le mode paternaliste peut être désarmant, en effet c’est le soignant qui choisit pour lui et ne laisse pas de place à la satisfaction personnel du patient.

On peut voir ici que Mme X se sent rassuré de ne pas devoir prendre de décision sur les activités à effectuer, en effet Mme X se sent angoissé, démunie face à sa prise en charge.

Les soignants s’appuient sur un savoir scientifique qui leurs permettent de juger de l’état de santé du patient quitte à ne plus prendre en compte le consentement de celui-ci.

Sociologie de la famille

Définition : Selon E.Durkheim en sociologie la famille se défini comme une unité élémentaire fondamentale de la vie en société dans le sens où elle permet une large part de la reproduction sociale.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (197.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com