LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la famille joue-t-elle dans la socialisation des enfants ?

Discours : En quoi la famille joue-t-elle dans la socialisation des enfants ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2020  •  Discours  •  380 Mots (2 Pages)  •  1 282 Vues

Page 1 sur 2

EN QUOI LA FAMILLE JOUE UN ROLE DANS LA SOCIALISATION DES ENFANTS?

Nous avons vu en classe pourquoi la famille joue un rôle essentiel dans la socialisation des enfants car la famille transmet à l'enfant dès son plus jeune âge les normes et les valeurs qui sont des processus d'intégrations comme être a l'heure au travail, ne pas se moquer des autres(respect), la générosité comme aide quelqu'un et bien d'autres encore. La famille transmet aussi le langage et les codes sociaux ordinaires aux enfants comme apprendre à saluer pour acquérir une marque de respect et politesse et bien d'autres encore comme manger correctement, mettre la table, etre poli (merci, s'il te plaît, au revoir...)

À partir du doc 1, nous pouvons voir une enquête réalisée auprès de 601 parents d'enfants scolarisés pour répondre quels sont parmi ses valeurs, celles qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants. Nous pouvons observer que les 2 valeurs les plus importantes sont l'autonomie et la bienveillance des catégories aisées comme les catégories des employés et ouvriers avec un pourcentage de 70%(autonomie) et 59%(bienveillance) du côté aisé a 62%(autonomie) et 61%(bienveillance) du côté employés, ouvriers ce qui  nous montre que même avec un statut social différentes certaines valeurs sont indispensables à la socialisation des enfants. Après nous pouvons voir aussi que la réussite et la sécurité sont des valeurs plus diverses et variées selon le statut social et économique comme pour les plus aisés ou la réussite passe avant la sécurité contrairement aux employes et ouvriers ou la sécurité passe avant la réussite donc cela nous montre que les valeurs peuvent être différentes selon son statut social et économique. cette différence est digne aux parents car les plus aisées attendent des études supérieures très haute, des universités, des entreprises et des richesses alors que les ouvriers attendent plus que leurs enfants soient heureux avec une bonne santé physique et mental.

Au document 2, nous pouvons voir que la mère posséder des compétences langagières plus importantes que ceux du père ce qui résout à un appretisage plus important aux enfants. cela joue un rôle important dans la socialisation de l'enfant car si c'est la mere qui lit ou chante souvent il y aune grande probabilité qu'il connaisse 11 à 12 mots à 1 an et que ses chances d'apprentissage augmentent.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (29.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com