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Quelle fonction dramatique et scénique la lettre joue-t-elle dans chacune de ces scènes?

Commentaire de texte : Quelle fonction dramatique et scénique la lettre joue-t-elle dans chacune de ces scènes?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  297 Mots (2 Pages)  •  3 956 Vues

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1. Quelle fonction dramatique et scénique la lettre joue-t-elle dans chacune de ces scènes ?

Chez Marivaux et Beaumarchais, la lettre a une fonction dramatique car fait avancer l’action comme par exemple pousser Dorante à une révélation amoureuse (connue du lecteur) ,dénoncer l’amour interdit qu’entretiennent Rosine et le comte d’Almaviva ou encore bouleverser le destin de la Reine promise à une noble et aimée par un valet. Mais dans les deux premières scènes, l’objet manque ce but. Malgré cela dans chacun de ces extraits la lettre constitue un artifice utilisé par un personnage et qui a une portée très significative, car dans chaque extrait, tout un jeu scénique s’organise autour de l’objet, ce sont les didascalies qui en témoignent le mieux. Dans Le barbier de Séville de Beaumarchais, Bartholo « prend la lettre qu’il tâche de lire », « lit par derrière le fauteuil » Chez Marivaux, le jeu est plus discret puisque Dorante se contente de chercher du papier mais c’est autour de l’objet que se concentre l’action. Dans Ruy Blas de Victor Hugo, un jeu scénique est ici aussi mis en place et tout comme pour les deux autres extraits, il est concentré autour d’un seul et même objet : la lettre. Ce jeu scénique est présent notamment lorsque la Reine « arrache une lettre froissée » de sa poitrine, la « jette sur la table » ou « se précipite sur la lettre ». La lettre agit comme révélateur des sentiments et des caractères : Rosine, habile, parvient à duper son jaloux, Araminte, victime du stratagème de Dubois ,la Reine révèle ce qui résonne déjà comme un sentiment amoureux. Ces lettres que l’on peut considérer comme de purs artifices de théâtre disent toutefois une vérité plus qu’elles ne revêtent une véritable fonction dramatique.

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