LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Condition Des Femmes

Commentaires Composés : Condition Des Femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  4 680 Vues

Page 1 sur 5

LA CONDITION DES FEMMES

La condition des femmes dans la société de la fin du 18ème siècle à nos jours sont relatées grâce à un corpus de quatre documents. Un extrait de pièce de théâtre « la colonie » de Marivaux, (1750) ; une chronologie datée de 1995 de C. CORDERO ; une enquête sur l’image de la publicité auprès des Français, (2005) ; et un dessin de Plantu (1988) extrait de Wolfgang « tu feras informatique ». Il ressort de ce corpus l’évolution de la vie de la femme et son changement de statut dans la société. Avec le temps peut-on constater une évolution de la condition féminine ? Tout d’abord, nous évoquerons la place qu’occupait la femme de la fin du 18ème siècle dans la société. Puis nous verrons les raisons de l’inégalité entre femmes et hommes. Et pour finir nous pourrons constater l’évolution de leurs conditions de vie.

Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne. Les mentalités sont basées sur de croyances anciennes, sur les femmes notamment. La femme était considérée comme « inférieure » à l’homme. Ainsi en est-il du mythe de la femme créée non en même temps que l'homme, mais à partir de l'homme. Sur ce mythe repose l'essentiel du comportement des hommes à l'égard des femmes : la femme doit tout à l'homme, elle lui est soumise En effet, la pièce de théâtre de Marivaux expose la condition sociale des femmes au 18ème siècle, pendant la monarchie absolue « elles sont bonnes à marier, à être soumise à leur mari et à tenir un foyer ». Dans cet extrait, les hommes jugent les femmes incapables de faire de la politique, ou d’exercer un métier d’homme. D’après les hommes, l’éducation des femmes ne leur permet pas d’avoir accès à des études supérieures. Sur ce point la chronologie de 1995 rejoint l’idée de Marivaux. En effet, les lois entre 1804 et 1892 nous montrent que les femmes ne disposent d’aucun droit et qu’elles dépendent de leurs maris, ce qui marque les disparités homme/femme dans la société.

On peut constater que les mythes sur les femmes qui se sont répandus à travers les époques et leur manque d’instruction jouent un rôle important dans leur condition de vie et c’est ainsi que vont se forger les inégalités homme/femme.

Reléguées au second plan, traitées en objet décoratif, destinées à amuser le regard des curieux, les femmes du XVIII siècle sont souvent définies par l’ignorance et la coquetterie. Selon la pièce de Marivaux, l’inégalité entre l’homme et la femme passe par un manque d’éducation des femmes. La manière d’éduquer les garçons et les filles est totalement différente. Elles sont prédestinées à s’occuper d’un foyer contrairement aux hommes qui travaillent ou poursuivent leurs études. Les hommes utilisent les mœurs pour expliquer leur ‘supériorité’ sur les femmes. On peut constater également cette différence dans la chronologie. Les lois ne sont pas établies de manière similaire pour les hommes et les femmes comme la loi de 1870 contre l’adultère en n’est l’exemple. L’homme subit une simple amende alors que la femme risque la prison lorsque que l’adultère est commit. Actuellement, les femmes sont toujours victimes de comportements sexistes. On peut le constater dans la caricature de

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com