LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Condition fémme

Compte Rendu : La Condition fémme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  713 Mots (3 Pages)  •  1 829 Vues

Page 1 sur 3

L'extrait tiré de l'essai La Famille, de Nicolas Jonas, publié en 2007 et l'extrait de la pièce de théâtre La Colonie, de Marivaux, écrite en 1750, traitent tous deux de la condition féminine. Ces deux auteurs amènent le même sujet de façon différente: Nicolas Jonas parle en son nom et donne son avis, alors que Marivaux fait passer ses idées à travers les pensées de ses personnages fictifs.

Ainsi qu'est-ce qui influence la condition de la femme dans la société?

Dans un premier temps, nous verrons le rôle de l'éducation et de l'enseignement. Et dans un deuxième temps, nous traiterons de la vision stéréotypée de la femme.

Depuis leur plus jeune âge, les femmes sont "encouragées" à mimer les mêmes choses que leur mère.

C'est au quotidien au sein de la famille que l'on distingue déjà que les filles miment des tâches "féminines". Elles sont plus protégées que les garçons et la différence entre eux se fait parfois naturellement dans le foyer. Nicolas Jonas écrit que l'intérieur devient le lieu féminin et que la distinction entre ce qui peut se faire en tant que garçon ou fille s'orientent dans la participation aux tâches ménagères. Du côté de Marivaux, un de ses personnages déclare lorsqu'une femme lui demande à quoi ils les destinent: "à vous marier quand vous serez filles, à obéir à vos maris quand vous serez femmes, et à veiller sur votre maison".

Leurs goûts sont façonnés par leur éducation et les prédestinent plus tard dans leur choix.

Lorsque les filles rentrent dans le système scolaire supérieur, on remarque une préférence pour des emplois "féminins".

Les filières de l'enseignement, du social et du tertiaire sont choisis en majorité par les filles, alors que les sections technologies ou industrielles. Il y a une continuité professionnelle avec leur vie quotidienne, comme le remarque Nicolas Jonas. Des emplois qui concilient "leur vie professionnelle avec leur probable destin de mère". De son côté, Marivaux, montre que les hommes ne sont pas prêts à voir les femmes qui les entourent dans des métiers à hautes responsabilités comme le métier d'avocat que voudrait faire Madame Sorin dans la pièce La Colonie.

Par conséquent, la condition de la femme se détermine dès son plus jeune âge par l'éducation familiale et scolaire. Pour certains, il existe des compétences propres aux hommes et aux femmes, on assiste à un vrai stéréotypage des sexes.

Lorsque l'on parle de la condition de la femme, on remarque tout de suite que nous sommes cantonnées à des activités et à des attitudes uniquement féminines.

Selon la gente masculine, il est difficile pour une femme de réaliser des tâches intellectuelles et d'exercer de hautes fonctions dans la société. Dans La Colonie, Marivaux dépeint bien ces idées masculines prédéfinies lorsqu'un des hommes parlent des tâches que doivent faire les femmes, et qu'on ne saurait leur ôter cela, c'est leur lot. Ils vont même jusqu'à se moquer d'elles tellement ils trouvent cela insensé qu'elles veuillent prendre les armes ou participer

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com