LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Conditions De La Femme Au Travail Dans La France Du XXIe Siècle

Note de Recherches : Les Conditions De La Femme Au Travail Dans La France Du XXIe Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 171 Vues

Page 1 sur 3

La place de la femme au travail dans la France du XXIe siècle

Intro:

L'apparition et l'émancipation de la femme dans le monde du travail a réellement débuté après la WW1, pendant laquelle les femmes ont du remplacer les hommes aux usines et aux différents travaux.

Dès lors, elles ont commencé à batailler pour réclamer leur droit au travail et notamment pouvoir travailler sans l'accord de leur mari. Depuis les années 70,le pourcentage de femmes actives n’a cessé d’augmenter. On est passé de 30% de femmes actives années 60 à 46% en 2007.

Plusieurs lois ont été mises en vigueur, dont nous parlerons tout à l'heure.

Nous tacherons de répondre à la problématique suivante:

Aujourd’hui, par quoi se caractérise l’intégration des femmes dans le travail ? Comment est-elle marquée ? Est-elle vraiment effective ? Les lois mises en vigueurs sont-elles réellement respectées?

Dans une première partie, nous parlerons des progrès et changements positifs des conditions de la femme dans le monde du travail.

Puis, dans une seconde partie, nous parlerons des inégalités persistantes entre l'homme et la femme.

I/ Une femme émancipée dans le monde du travail

A) Les lois et réformes

1924 Unification programmes scolaires - Equivalence des bacs

1965 Une femme mariée peut exercer une activité professionnelle sans le

consentement du mari

1972 Loi consacrant l'égalité de remunération entre hommes et femmes pour les travaux de valeur égale. Dans la 2eme partie, nous verrons si elle est correctement appliqué.

1975 → Loi sanctionnant les discriminations fondées sur le sexe, en particulier en matière d'embauche, et garantissant l'accès à emploi des femmes enceintes (ainsi que des sanctions en cas de discrimination).

1977 Création du " congé parental d'éducation " pour les femmes (dans des entreprises de plus de 200 salariés). Donnant aux femmes le droit d'etre remunerer durant ce congé consacré au nouveau né.

1980 loi interdisant de licencier une femme en état de grossesse.

24 mars 2005 

Présentation en Conseil des ministres d’un projet de loi relatif à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : suppression des écarts de rémunération entre femmes et hommes dans un délai de 5 ans en recourant à la négociation dans les branches professionnelles et dans les entreprises à partir d’un diagnostic établi sur la base d’indicateurs précis ; renforcement des droits des femmes en congé de maternité, notamment en matière de salaires, de congés et de protection contre les discriminations ; représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d’administration des entreprises publiques ; amélioration de l’accès des jeunes filles et des femmes à l’apprentissage et

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com