LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Sur La Peine De Mort

Documents Gratuits : TPE Sur La Peine De Mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  7 541 Mots (31 Pages)  •  1 515 Vues

Page 1 sur 31

Sommaire

INTRODUCTION

I/ La Peine de mort dans le monde

1- La Peine de mort, une pratique toujours en vigueur depuis plusieurs millénaires

2- Une multitude de procédés au service d'une justice meurtrière

3- Une tendance abolitionniste qui tend à se généraliser

II)La peine de mort, une question qui divise

Une lutte acharnée entre partisans et abolitionnistes.

a) La justification de la peine de mort vue par les partisans.

b) Les arguments contre la peine de mort des abolitionnistes.

III) Les États-Unis: une lutte entre les partisans de la peine de mort et ceux qui souhaitent la voir abolie .

1- L'histoire de la peine de mort aux USA

2- Un pays divisé ,des états aux points de vue opposés

3- Déviance et criminalité au sein d'une société

4- De nombreuses erreurs judiciaires qui témoignent de la faillibilité du système américain

5- La peine de mort, révélatrice d'inégalités sociales et de ségrégation raciale aux USA

6- L'affaire Davis : le meurtre «légalisé» d'un présumé coupable

CONCLUSION

INTRODUCTION

La peine de mort ou peine capitale est une pratique ancestrale qui existe dès l'apparition des premières sociétés , des civilisations mésopotamiennes aux Romains en passant par les Grecs anciens pour être en vigueur encore de nos jours. Prévue par les textes de loi , elle a pour but principal de punir toute personne ayant été reconnue coupable d'un crime dit «capital» à l'issue d'un procès organisé par une juridiction légale appartenant à un État dont la législation prévoit ce châtiment. Dans le cas où un procès équitable n'a pas lieu , on parle d'acte de vengeance , de justice privée ou d'exécution sommaire, extrajudiciaire ( lors de guérillas ,ou durant des guerres civiles).

Dans le but de faire appliquer cette peine, les institutions judiciaires peuvent avoir recours à différentes formes d'exécutions. Des plus barbares aux plus ''respectueuses de la condition humaine'' . Quel que soit le type d'exécution utilisé par la justice, la peine capitale crée des tentions entre les individus d'une même société. Elle oppose les abolitionnistes qui réclament une abolition universelle de cette pratique s'appuyant en particulier sur le droit fondamental à la vie, révélant la cruauté de ce châtiment et l'irréversibilité de la peine aux partisans qui tentent de justifier cette mesure de justice en évoquant la nécessité de protéger la société, de dissuader les criminels ou encore de contenter les victimes.

L'exemple le plus représentatif d'une dichotomie d'opinion au sein de la société est celui de la grande démocratie que sont les États-Unis. A ce jour , la grande majorité des États américains appliquent toujours la peine capitale soit trente-quatre États fédérés sur cinquante que compte le pays. La faillibilité du système judiciaire américain est révélée par le résultat alarment d'une étude statistique de l'Université de Columbia qui montre que 68 personnes sur 100 en moyenne patientent dans les couloirs de la mort dans des conditions inhumaines affectant à la fois leur santé physique et morale alors que leur culpabilité n'a pas été démontrée.

L'étude de ce TPE sera essentiellement centrée sur les pays qui à ce jour appliquent encore la peine de mort et mettra en avant les raisons qui poussent les sociétés à appliquer cette sanction pénale.

La question à laquelle nous essaierons de répondre tout au long de notre TPE est la suivante : ''Pourquoi la peine de mort est-elle à l'origine d'une division d'opinions au sein des sociétés ? ''

Dans la première partie, une étude globale de la peine de mort dans le monde sera faite; à savoir quels pays appliquent encore cette sentence et pour quels motifs.

Ensuite, dans la seconde, nous verrons les divers arguments en faveur ou contre la peine de mort qui opposent les individus d'une même société .

Enfin, nous analyserons le cas précis des États-Unis afin de savoir pourquoi certains États de ce pays pourtant démocratiques appliquent toujours la peine de mort.

I/ La Peine de mort dans le monde

1°) La Peine de mort, une pratique toujours en vigueur depuis plusieurs millénaires

Dès l'apparition des premières sociétés , l'Homme a recours à la peine de mort pour sanctionner les criminels coupables de crimes horribles, prenant pour justification la loi du Talion. Cette loi , texte religieux issu de l'Ancien Testament; est une des plus anciennes qui existent en

matière de justice pénale consistant en la juste réciprocité du crime et de la peine. Souvent symbolisée par l'expression ''Œil pour œil, dent pour dent'' et synonyme de barbarie elle permet néanmoins de limiter les vengeances individuelles au niveau de la violence subie; toute riposte doit être proportionnée à l’attaque.

A partir du XVIIIé siècle, la légitimité de la peine capitale a été remise en cause par des philosophes et écrivains comme Beccaria qui grâce à la publication de son œuvre « Des délits et des peines » en 1764 a su faire évoluer l'opinion publique sur la question. Victor Hugo, précurseur des idées abolitionnistes en France disait: « Que dit la loi? Tu ne tuera pas! Comment le dit-elle? En tuant!»

Il est en effet possible de se demander si la peine de mort est une réelle mesure de justice ou de vengeance.

La peine capitale vie ses dernières heures en France .

Loi du 9 octobre

...

Télécharger au format  txt (47.7 Kb)   pdf (398.3 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com