LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peine De Mort

Rapports de Stage : Peine De Mort. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  5 Juillet 2012  •  663 Mots (3 Pages)  •  1 591 Vues

Page 1 sur 3

La peine de mort

La peine de mort (ou peine capitale) est une peine prévue par la loi consistant à retirer la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de "crime capital". Existant en France depuis le Moyen Âge, c'est seulement en 1981 qu'elle sera abolie, sous l'impulsion de Robert Badinter. Trente ans après, elle fait toujours débat.

Les éléments "pour" la peine de mort.

Même si elle a été abolie, la peine de mort compte toujours de nombreux partisans. Je vais exposer les arguments en faveur de la peine de mort. Tout d'abord, le châtiment : la peine de mort est le moyen le plus efficace de rendre justice. Elle empêche le retour dans la société de dangereux criminels, et évite ainsi toute récidive. Elle aurait aussi un effet de dissuasion sur les potentiels criminels (voir : les éléments "contre" la peine de mort). De plus, les personnes qui commettent des crimes "graves " ne méritent pas de vivre : ils ont eu leur chance, ils n'ont pas su la saisir. Elle permet aussi de soulager les victimes et leurs proches. Economiquement parlant, la peine de mort est plus rentable qu'une détention à perpétuité : elle coûte moins chère, et de nombreuses prisons commencent à être surpeuplées. Selon eux, mieux vaut consacrer l'argent de la société aux personnes qui méritent vraiment d'y appartenir. Les partisans de la peine de mort déploreront aussi l'inhumanité de la prison à perpétuité : "c'est condamner à vivre, tout en sachant qu'on ne sortira jamais". Pour terminer, on dit que la peine de mort ne respecterait pas les droits de l'homme... or, peut-on considérer un assassin comme un être humain ?

Un homme qui commet des crimes dits "capitals" ne méritent pas d'avoir une nouvelle chance. La peine de mort permettra aussi d'empêcher toute récidive de la part des dangereux criminels : elle a un effet préventive. Mais qu'en pensent les personnes en faveur de l'abolition de la peine capitale ?

Les éléments "contre" la peine de mort.

Depuis plusieurs décennies, les partisans de l'abolition de la peine de mort se battent pour la maintenir. Je vais exposer dans cette deuxième partie les arguments "contre" la peine de mort. Tout d'abord - et probablement un des arguments les plus importants - la peine de mort tue ! Or, tuer est mal, la peine de mort est donc mauvaise. Une citation de Victor Hugo illustre particulièrement bien ces propos : "Que dit la loi ? Tu ne tueras pas ! Comment le dit-elle ? En tuant !" De plus, la déclaration des droits de l'homme donne à tout homme le droit de vivre ; la loi irait donc à l'enconre de ces textes fondamentaux ? Ce n'est pas tout... depuis plusieurs siècles, les erreurs judiciaires sont monnaie courante, et bien que les découvertes de la science permettent de les limiter, elles ne sont pas pour autant inexistantes. Quand l'accusé est enfin innocenté, il est trop tard : il a déjà été tué... L'erreur est n'est pas rattrapable. Les partisans de la peine de mort parlent aussi d'un effet dissuasif.. or, des enquêtes ont démontré que la peine de mort ne

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com