LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie de la famille

Cours : Sociologie de la famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2015  •  Cours  •  602 Mots (3 Pages)  •  2 666 Vues

Page 1 sur 3

Qu’est-ce que la sociologie ?

Manière de voir qui lui est propre. La sociologue amène une compréhension d’un phénomène. Facteurs sociaux, environnement sociétaux.

La socio va prendre le sens commun, les croyances populaires. C’est une science du social qui vise à observer les faits sociaux, à analyser selon une méthodo, elle vise aussi à comprendre les phénomènes et à les expliquer. Permet de remettre en question des préjugés, des idées reçues.

Microsocio : étudie structure, relation dans les petits groupes sociaux ex : la famille.

Repose sur de l’observation

Macrosocio : Utilise des grands groupes sociaux, phénomène sociétaux (l’analyse des grandes collectivitées).

La socio a était créé en réaction à la psychologie.

Différentes approches théoriques :

Le holisme méthodologique : sociologie de Durkheim (1858-1917) considère que les inds sont influencés par la société. Le cpt des inds est déterminé par leur milieu social. Plus largement par les institutions (école-église)

Approche compréhensive de Max Weber. Socio de l’action sociale. Cherche à comprendre le sens de l’action individuelle.

Individualisme méthodologique : Raymond Boudon. Cherche à mettre en évidence les raisons ind des phéno sociaux.

Le fonctionnalisme par Parsons. Considère la société comme un ensemble intégré dont les institutions sont les composantes. Institutions remplissent des fonctions qui contribuent à l’organisation de la société, vont structurer les comportements humains.

Le constructivisme par Berguer, Luckam. Partent du principe que le monde actuel ne va pas de soi, il est le produit de l’activité humaine.

Emergence de la sociologie de la famille

Dès 19ème, la famille est un enjeu idéologique majeur. Souvent, elle est présentée à travers le diagnostic social. Il fallait rendre les familles plus conformes à l’idée des politiques de l’époque.

La socio de la famille va apparaitre avec Durkheim, il va dire que la famille c’est un fait social : place au rang d’objet sociologique. La famille est identifiable par ses pratiques collectives, régulières, par des coutumes.

Fait social : ensemble des actions pensés et sentiments extérieur imposé à l’individu par la société au cours du processus de socialisation et du contrôle social.

Durkheim va dire qu’on est passé d’une famille traditionnelle à une famille conjugale : élément central c’est le couple. La famille est de moins en moins communautaire.

Replis sur le cercle domestique et en même temps en contrôle de l’état sur les familles.

La famille contemporaine est individualiste. Chaque individu qui compose la famille va d’avantage avoir sa propre logique et mettre en avant son identité personnelle. Moins cette conscience communautaire.

Où en est la sociologie de la famille ?

Discipline

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com