LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie de la famille

Cours : Sociologie de la famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2020  •  Cours  •  333 Mots (2 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 2

Sociologie de la famille

Comme la société, les familles font face à un principe de fragilité. Comment comprenez-vous cela ? Et face à cette fragilité, qu’est-ce qui fait tenir les individus au sein de la famille (tension 3) ?

Tout comme la société, les familles font face à un principe de fragilité. Cela peut se constater notamment par l’augmentation constante des divorces et des familles monoparentales. Ces divorces qui ne cessent de croître crée une réelle fragilisation de la famille, qu’elle soit financière ou sociale. En effet, une femme seule avec son enfant, ce qui représente la majorité des familles monoparentales, aura de grand risques de pauvreté et de stigmatisation tandis que pour le père il y aura une réelle fragilisation du lien père-enfant. Le divorce affecte également l’enfant, des problèmes d'autorité ou scolaire ne sont pas rares avec des parents séparés. De plus, la société et les familles actuelles sont de plus en plus individualistes et en recherche d’indépendance, ce qui peut rapidement amener des conflits ou des désaccords.

Cependant, malgré cette fragilisation et cette individualisation, les membres de la famille essayent de garder un ancrage familial. Pour commencer, ce qui permet ce maintien est la confiance que nous portons envers notre famille, c’est une sélection affective. Un enfant sait qu’il peut compter sur ses parents, ses frères et sœurs ou ses grands-parents tandis que ce n’est pas toujours le cas avec des amis ou des connaissances.

Une autre notion importante qui permet un ancrage familial est le respect de l’autonomie, l’éducation d’un enfant est choisie par ses parents, ainsi les grands-parents ne doivent en aucun cas avoir un impact dans son éducation au risque de générer des tensions, voire une fracture familiale. Pour finir, comme l’explique Kauffman , ce qui permet également de tenir au sein d’un couple conjugale, ce sont toutes les routines et rituels installés dans le couple, les actions que l’on fait sans réfléchir, plus ses habitudes sont inscrit dans la relation conjugale, plus la relation est solide et ancrée.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (28.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com