LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Comportement Des Consommateurs

Commentaires Composés : Le Comportement Des Consommateurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  362 Mots (2 Pages)  •  1 114 Vues

Page 1 sur 2

TD marketing

Le comportement des consommateurs

 Questions :

1/ la difficulté principale est d’identifier tous ces faits et gestes durant son parcours et avec les analyses statistiques donc c’est difficile de faire les deux à la fois.

- principe de l’étude qualitative : analyse en profondeur le comportement des consommateurs, grande précision, beaucoup de détails, mais souvent elles sont réalisées sur des petits échantillons et ça ne permet pas de proposer des analyses statistiques fiables

- principe de l’étude quantitative : analyse statistique des comportements des consommateurs, grande précision statistique mais peu de détails sur les éléments constitutifs du comportement en lui-même (les observations sont peu précises).

2/ Logiciel pathmonitor :

- analyse et mesure précise : du comportement du consommateur en magasin : tous les éléments constitutifs de son comportement (= les actions) sont enregistrés et chronométrés

- possibilité d’observer précisément le comportement de l’entrée jusqu’à la sortie du magasin, puis de quantifier les éléments observés, ces derniers étant intégrés directement dans une base de donnée.

3/ - largeur du comportement : les déplacements, les arrêtes effectués, le nombre de produits pris en main et observés.

- profondeur du comportement : précision dans l’examen des rayons et des produits, tendance à parler avec les vendeurs pour obtenir des informations sur les produits.

4/

- relation positive entre le nombre de fois où le consommateur visite le magasin, regarde et prend en main les produits, et le nombre de produits achetés : corrélation positive (++)

- relation positive entre la quantité d’informations acquise et le prix des produits achetés : corrélation positive (++)

- relation uniforme : elle dépend notamment de la catégorie de produit concernée

- consommateur non impliqué dans la catégorie de produit : achats directement liés à la largeur du comportement

- consommateur impliqué dans la catégorie des produits : achats directement liés à la profondeur du comportement

5/ - il permet une évaluation de l’organisation intérieur du magasin pour mieux comprendre le comportement du consommateur et les achats.

- il permet par la suite de développer :

 des outils de signalétique : guider le consommateur

 des outils de merchandising : améliorer l’aatractivité des rayons

 des outils destinés à faciliter la décision du consommateur : quanc celui)ci hésite, prend, repose les produits, pour enfin ne pas les acheter

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com