LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peine De Mort

Documents Gratuits : Peine De Mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  753 Mots (4 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 4

La Peine de Mort

Accroche: La loi du talion

Code qui exige que le coupable subisse une punition du même ordre que le tort qu'il a commis.

«Tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure»

(Extrait de la Bible, Exode, XXI ,24-25)

Définition

La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant a exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ». La sentence est prononcée par l’institution judiciaire a l'issue d'un procès.

Analyse

Problématique

La peine de mort, est-ce une justice arbitraire ?

Plan

I La peine de mort

A Un peu d’histoire

B Les modes d’exécution

II La peine de mort en France

I La peine de mort

A Un peu d’histoire

La peine de mort paraît avoir existé dès l'apparition d'une justice pénale organisée ; les documents historiques les plus anciens en font déjà mention. Ainsi, le Code de Hammourabi, roi de Babylone (XVIIème siècle av. JC), prévoit la peine de mort pour une trentaine de crime différents.

Lorsque l'État naît, la peine de mort est très fréquemment réglementée. Dans la Bible, on remarque la présence de motifs de mise à mort

Durant l'époque de la chrétienté, la peine de mort demeure pratique courante. Durant plus d'un millénaire , l'Église condamnera à mort des hérétiques, des sorcier(e)s.

Cependant, à partir du XVème siècle, comme dans l'évolution de l'Empire romain, les conditions économiques amènent le remplacement de la peine de mort par la déportation dans de nouveaux territoires ou encore par mutilation.

A la même époque, on voit se développer la construction des prisons qui ont pour effet la diminution des condamnations capitales.

C'est à partir de la réflexion sur le destin des prisonniers, et la montée de la tolérance, que peu à peu se constitue le grand courant abolitionniste moderne contre la peine de mort. Pourtant aucun grand philosophe du XVIIIème siècle n'a fait objection à la peine de mort.

B Les modes d’exécution

On compte 8 différentes manières pour exécuter les condamnés.

-L'exécution par les armes : elle est plus utilisée pendant les périodes de guerre et surtout sur les soldats .Ces peines sont données par des tribunaux militaires et sont surtout utilisées en Chine, en Corée du Nord, en Thaïlande, en Indonésie, en Arménie et au Vietnam.

-La pendaison : Elle se pratique dans les pays

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com