LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Recrutement

Compte Rendu : Le Recrutement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2014  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 6

Le recrutement

La réussite d’une organisation professionnelle est due en grande partie de la qualité de ses ressources humaines. Le recrutement est au cœur de cette qualité et l’assistant manager a une place essentielle dans le processus puisqu’il intervient dans le domaine administratif et dans celui de la communication.

I – Les enjeux et les formes de recrutement

A – Le recrutement en tant qu’investissement

Le recrutement doit à la fois répondre aux besoins de l’entreprise et aux attentes des candidats. Après les avoir attiré sur un poste, il faut les fidéliser et faire évoluer leurs compétences. Cette politique est impérative pour :

➢ Éviter une rotation du personnel élevée et donc une mauvaise image de l’entreprise.

➢ Éviter un coût important lié au recrutement.

➢ Éviter que ne s’instaure un climat social dégradé entre les collaborateurs dû notamment à une charge de travail supplémentaire.

Les objectifs d’un recrutement réussi sont au nombre de 4 :

➢ Donner à la structure des collaborateurs qualifiés.

➢ Éviter de perdre les personnes sélectionnées.

➢ Limiter les coûts liés à la rareté des compétences recherchées.

➢ Améliorer l’efficacité de l’organisation dans la durée et la qualité du travail.

B – Les formes du recrutement

1 – Le recrutement interne

Le recrutement interne consiste à proposer à un salarié de l’entreprise, ayant des compétences attendues, le poste à pourvoir. On a un recrutement interne à l’occasion d’une promotion, d’une mobilité transversale, ou d’un reclassement.

Avantages du recrutement interne :

➢ Il est d’être moins couteux

➢ L’entreprise connaît l’entreprise et vice versa.

➢ Effet de motivation chez les salariés

Avantages du recrutement externe :

➢ Injecter du sang neuf dans l’entreprise en terme d’expérience et de compétences.

➢ Plus de dynamisme.

➢ Une vision nouvelle de l’entreprise.

On demande souvent un rapport d’étonnement à une nouvelle recrue externe pour qu’elle puisse livrer ses observations lors de sa phase d’intégration.

Inconvénient du recrutement externe :

➢ Il est coûteux.

➢ Risque élevé d’échec car pas de culture d’entreprise.

➢ Tension au sein du service qui dégrade le climat social.

II - Le processus de recrutement

A – La définition du poste et du profil candidat

1 – Définition du poste

Il faut en premier lieu définir avec précision le poste à pourvoir en effectuant un inventaire des travaux et des missions à effectuer. Il faut également identifier le contexte organisationnel et managérial. Pour ce travail, le DRH, le responsable du service et même la direction générale, pour certains postes, peuvent être associés. L’outil qui va tracer les informations s’appel une fiche de poste.

2 – Profil de poste

Après avoir défini le poste, il faut convertir les missions en compétences et qualités afin de fixer le niveau de formation, l’expérience, les critères prioritaires et, de fait, les critères éliminatoires. Pour cela on élabore un outil qui est le profil de poste qui va tracer le profil candidat idéal en terme de savoir faire et de savoir être. Cf. : feuille volante.

B – la sélection des candidats

1 - Le choix du mode de recrutement

Il dépend du niveau du poste à occuper et du budget alloué. Quelque soit le canal choisi, l’entreprise doit lancer une campagne de recrutement. Une fois la définition du poste et le profil établi, elle va tout d’abord rechercher les candidats en interne. Si elle ne trouve pas, elle recherchera dans son vivier de candidatures, voir en externe en dernier recours. L’outil support est la rédaction d’une annonce avec beaucoup de vigilance dans son libellé puisqu’il s’agit d’un vecteur de communication externe, un moyen de se faire connaitre et d’attirer des collaborateurs de qualité. Elle doit être ciblée, attractive, tout en respectant la législation, notamment en ne faisant pas apparaître de critères de discrimination.

Structure type d’une annonce :

➢ Référence de l’offre

➢ Présentation succincte de l’entreprise, notamment de son secteur, sa taille, son lieu d’implantation, son chiffre d’affaire, ses évolutions les plus marquantes

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (181.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com