LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise migratoire en Europe

Fiche : La crise migratoire en Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2017  •  Fiche  •  922 Mots (4 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 4

CONFERENCE GEOPOLITIQUE

LA CRISE MIGRATOIRE EN EUROPE

Les principales raisons pour lesquelles le nombre d’étrangers souhaitant entrer sur le territoire de l’UE s’est fortement accru au cours des dernières années ?

Depuis longtemps, l’Europe est une zone d’immigration et d’émigration, puisqu’elle fait partie des régions les plus riches du monde, avec des perspectives d’emploi et de rémunérations attrayantes. Cependant on observe de grandes différences de politiques d’accueil dans chaque état membre de l’union européenne.

En 2015, 1 321 500 personnes ont demandé le statut de « réfugié politique » en Europe, 300 000 l’ont obtenu. Le plus grand nombre de ces demandes étaient établies en Allemagne (environ 500 000) puisque le taux de chômage est le plus bas.

  • Emigration de l’Afrique vers les pays européen, du à l’époque coloniale (Algérie, Tunisie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire)

  • L’Europe étant en pleine période de prospérité, elle crée des emplois peu spécialisés (usine, manufacture) qui nécessitent pas de formation spécifique. Elle fait alors appel à une main d’œuvre étrangère, puisque la population locale, de plus en plus instruite et éduqué, ne veut plus de ces emplois peu rémunérés.
  • Le Printemps Arabe a déstabilisé de nombreuses sociétés. En Tunisie lorsque le régime de Ben Ali est tombé, beaucoup de jeunes ont saisi cette opportunité pour émigré vers l’Europe, puisqu’il n’y avait plus de contrôle aux frontières tunisiennes.
  • Les guerres en Libye et Syrie déstabilisent et font tomber ces pays en état de guerre civile. Un grand nombre de syriens émigrent vers l’Europe, puisqu’ils ont la garantie d’obtenir le statut de « réfugié politique ».
  • L’Irak est dans un état de quasi anarchie, guerre civile depuis les années 70, puisque qu’il demeure de nombreuses rivalités entre minorités chiites et sunnites ou encore chrétiennes et kurdes. Enfin, les groupes islamistes chassés d’Afghanistan qui se sont implantés en Irak, sèment la terreur.
  • Toute personne qui est obligée de fuir son pays pour des raisons politiques, ethniques ou encore religieuses, peut s’installer au sein de tous les pays européens qui ont signé la Convention de Genève, après examen et vérification de leur dossier.
  • Les pays de l’Europe de l’Est ont peu accueilli de réfugiés politiques, car ils sont entrés dans l’Union Européenne pour faire parti d’un espace de « prospérité économique », plus qu’un espace de « droits de l’homme et de valeurs », accueil de réfugiés politiques.

Quelles sont les principales conséquences à court terme et à moyen terme de la pression migratoire en Europe ?

La première conséquence de cette crise est donc la montée d'un sentiment anti-immigration un peu partout dans l'Union. Les Européens, qui se débattent avec une crise économique et la flambée du chômage, ont du mal à faire face à cette pression migratoire intense. Certains partis, ouvertement racistes, comme Pegida en Allemagne ou Aube dorée en Grèce, ont fait ces derniers mois une entrée fracassante dans le jeu politique local et national.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com