LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mouvements migratoires en Europe et aux États-Unis, 1850-1914

Analyse sectorielle : Les mouvements migratoires en Europe et aux États-Unis, 1850-1914. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  291 Mots (2 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 2

Les mouvements migratoires en Europe et aux États-Unis, 1850-1914

Les migrations connaissent un véritable essor en Europe et aux États-Unis dans la seconde moitié du 19ème siècle, particulièrement entre les États, à l'échelle continentale mais aussi mondiale, au point de s'inscrire pour certains dans une première forme de mondialisation en lien avec l'industrialisation des sociétés occidentales. Elles connaissent aussi un renouveau par rapport à la première moitié du siècle dans la mesure où c'est davantage l'attraction des autres pays qui pousse à émigrer que la nécessité de fuir son pays d'origine, on assiste ainsi à des mouvements migratoires de masse.

Nous pouvons nous demander quels sont les principaux courants migratoires, quelles sont leurs causes et leurs principales caractéristiques, mais aussi quelle est leur portée, quel est le devenir de ces migrants?

Nous verrons tout d'abord quels ont été les principaux courants migratoires en étudiant leurs causes et leurs évolutions, nous verrons ensuite quels facteurs ont entretenus ces mouvements avant de nous intéresser au devenir des immigrés.

I Des mouvements migratoires divers et en évolution

1)les causes principales

Causes de nature économique = facteur dominant

Certaines régions d'Europe sont surpeuplées (alors que d'autres au contraire manquent de main d'œuvre, tout comme les États-Unis), en particulier dans les campagnes, beaucoup émigrent dans l'espoir d'améliorer leurs conditions de vie, que ce soit vers les pays étrangers ou vers les villes (exode rural). Il faut noter que ce courant migratoire est continu sur l'ensemble de la période mais qu'il sera intensifié par moments à cause de crises économiques et agraires ponctuelles (crise de la pomme de terre en Irlande au milieu du 19ème siècle)

Les persécutions religieuses et répressions des nationalités existent encore

Diverses persécutions vont, dans une moindre mesure, pousser des européens à quitter leur pays. Il peut s'agir de.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com