LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Strategies Des Ftn

Mémoires Gratuits : Strategies Des Ftn. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  633 Mots (3 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les échanges mondiaux se sont intensifiés et diversifiés. D’une phase d’internationalisation, le monde est passé à une phase de mondialisation. Différents acteurs y ont contribué : les organisations internationales comme l’OMC, certains Etats mais aussi les grandes entreprises transnationales. (document n°1)

Quels sont les objectifs poursuivis et les moyens mis en œuvre par ces firmes ? Et quelles effets ont-elles sur la division internationale du travail ?

Première partie : les stratégies des firmes transnationales peuvent s’inscrire dans le cadre…

A. … de la recherche de la compétitivité-prix…

La recherche des coûts de production les plus bas conduit les firmes transnationales à délocaliser leurs activités dans les pays les plus compétitifs à cet égard. Cette réduction des coûts peut s’inscrire dans le cadre de la production (ex : produire dans les pays à bas salaires) mais aussi dans celui de l’acheminement (ex : se rapprocher des marchés). Le but poursuivi est de produire des biens ou des services à un prix de revient très bas afin d’être compétitives en termes de prix. (documents n°1 et 2)

B. … ou hors-prix

Les firmes transnationales peuvent aussi rechercher à conquérir de nouveaux marchés en y implantant leur unités de production. En étant plus proches de ces marchés, elles peuvent davantage les connaître et réagir aux fluctuations qui y interviennent. Les firmes transnationales peuvent aussi rechercher la compétitivité structurelle ou hors-prix. Il s’agit alors de se différencier des concurrents en innovant. Dans ce cas, elles doivent s’appuyer sur un facteur travail très qualifié pouvant innover et incorporer les innovations dans le processus de production. (documents n°1 et 2)

Les firmes transnationales peuvent aussi combiner les deux stratégies précédentes : rechercher à la fois des coûts de production bas et s’appuyer sur un potentiel de main d’œuvre qualifiée. (document n°2)

Deuxième partie : elles peuvent avoir une incidence…

A. … sur la division internationale du travail en la modifiant…

Le fait de rechercher les coûts les plus bas tend à décomposer le processus de production à l’échelle internationale. Il s’agit alors de rechercher les lieux où produire telle partie d’un bien sera plus rentable, moins coûteux – on peut s’appuyer sur l’exemple des filiales-ateliers des firmes transnationales.

Or en recherchant la compétitivité-prix, ces entreprises augmentent leurs activités et contribuent ainsi à développer une nouvelle division internationale du travail. Cela a eu pour conséquence de permettre à certains pays en voie de développement de connaître un processus de rattrapage des niveaux de vie relativement

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com