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Stratégie De Conquête Et Fidélisation Clients

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Par   •  18 Novembre 2011  •  7 203 Mots (29 Pages)  •  2 003 Vues

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Strat←gie de Fid←lisation et Conqu↑te Clients

D←marche marketing : pour conqu←rir de nouveaux clients, l'entreprise doit d←finir une d←marche marketing. La d←marche marketing consiste ¢ :

" D←finir les objectifs,

" R←pertorier les facteurs d'actions (sur quel march← dois-je agir),

" D←finir les march←s sur lesquels l'entreprise va intervenir,

o Clients (segments)

o Produits

" R←actions concurrentielles (tenir compte de ces r←actions car le march← n'est pas statique),

Les consoles de jeux Wii et PlayStation. La Wii se bat pour travailler sur

plusieurs segments (strat←gie de " l'oc←an bleu "). La d←marche

marketing consiste ici ¢ se battre sur des PDM avec l'innovation.

Facteurs d'environnement qui affecte la strat←gie d'entreprise :

" Facteurs juridiques

" Facteurs socioculturels (←mergence des tendances, des modes, des comportements d'achat)

" Facteurs ←conomiques (la conjoncture)

" Facteurs technologiques

" Facteurs ←cologiques

" Facteurs politiques

La th←orie de la contingence : elle explique qu'il existe des facteurs de l'environnement qui agissent plus que d'autre sur la structure de l'industrie et par ailleurs sur la strat←gie d'entreprise. Donc une entreprise peut ↑tre pr←sente sur plusieurs march←s mais cela d←pend de l'importance des facteurs d'environnement. " Il n'existe pas un nombre limit← de facteurs qui peuvent agir sur le march← ". Ces facteurs peuvent agir implicitement sur le march← sans qu'on les prenne en compte.

Pour Xbox, Playstation, Wii, le march← de la demande n'a pas ←t← exploit← de la m↑me fa￧on. Le consommateur voulait un produit innovant dans lequel il peut jouer en groupe et en solo.

La premi│re chose qui agit sur un march← est la demande.

La demande est le facteur le plus contingent ¢ une strat←gie d'entreprise

Pour cr←er la reconnaissance de l'origine du produit, on met l'accent sur le facteur qui montre l'appartenance. Dans ce cas, la reconnaissance peut devenir un facteur de contingence.

Marketing :

" Ensemble de technique

" Ensemble des diff←rentes m←thodes et actions

" Outils de promos et de fid←lisation

" Moyens pour attirer le client

" Strat←gie ? politique

" Processus

" Cibler/segmenter

" Optimisation des ventes

" Image de marque

Selon HELFER, le marketing est un processus (il convient d'←tudier le march←), un ensemble de d←cision et d'actions et qui repose sur l'←tude d←velopp←e du march← et l'analyse m←thodique des consommateurs.

Selon Philippe KOTLER, le marketing est une activit← humaine orient←e vers la satisfaction des besoins et des d←sirs des clients ¢ travers l'←change.

Selon LENDREVIE, LINDON et LAUFER, le marketing est un ensemble de moyens, de techniques et de m←thodes dont dispose l'entreprise pour cr←er, d←velopper et conserver son march←.

Deux dimensions sont ¢ retenir des termes marketing :

ᄁ Dimension sociale = satisfaction

ᄁ Dimension marchande = rentabilit←, profit

Pourquoi ←tudier un march←

" Pour comprendre le fonctionnement du march←

" Pour analyser les besoins

" Pour connaitre les besoins insatisfaits et les besoins mal satisfaits

" Pour d←finir quels seraient les acheteurs

" Pour savoir comment se r←partissent les acheteurs

o Acheteurs de remplacements, de renouvellements

o Quels sont les acheteurs potentiels (ceux qui n'ont jamais achet←), relatifs (ceux qui consomme une fois notre produit une fois le produit du concurrent) et absolus (ceux qui n'ach│teront jamais le produit)

" Pour d←finir l'image de l'entreprise et sa r←putation sur le march←

" V←rifier son image et sa r←putation pour lancer un nouveau produit sur le march←

" Connaitre les concurrents

o Directs : m↑me produit, m↑me usage

o Indirects : destin←e ¢ un usage diff←rent, la concurrence indirect se situe au niveau du budget. Exemple : Avoir de l'argent et h←siter entre changer de voiture ou faire un voyage. Le besoin de voiture est le d←placement et le besoin du voyage et de voir autre chose. Donc les besoins sont diff←rents.

" Etudier la client│le interm←diaire et la client│le finale (d←finir circuit, canal et r←seau de distribution)

" Etudier les composantes du mix (prix, communication, distribution, pr←sence, personne, produit ' 7P)

" D←finir les gammes d←clin←es sur les march←s

" D←finir les achats qui peuvent accompagner la vente d'un produit

Les

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