LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mythe de Pandore

Fiche : Le mythe de Pandore. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2017  •  Fiche  •  907 Mots (4 Pages)  •  1 335 Vues

Page 1 sur 4

Le mythe de Pandore :

Pandore a été créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger de Prométhée, car ce dernier avait volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Elle fut fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos, et Athéna lui donna la vie, puis l'habilla et lui apprit l'habileté manuelle et le tissage. Aphrodite lui offrit la beauté, Apollon le talent musical, et Hermès lui enseigna le mensonge et l'art de la persuasion.

Pandore épousa Épiméthée, le frère de ProméthéeZeus donna ensuite à cette dernière une mystérieuse boîte qu'elle ne devait pas ouvrir. Cette boîte contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, la Mort, le Vice, la Tromperie, la Passion, l'Orgueil ainsi que l'Espérance. Mais, poussée par la curiosité, elle brava cette interdiction. Alors, tous les maux contenus à l'intérieur de la boîte s'en échappèrent et partirent sur Terre. Pandore la referma, mais il était trop tard ; plus aucun mal ne s'y trouvait, sauf l'Espérance, qui était plus lente à réagir.

Interprétation :

C'est ainsi que l'on explique que, même si les êtres humains sont frappés par de nombreux maux, ils ne perdent jamais espoir.

La leçon que Zeus voulait donner est que l'Homme ne peut espérer une vie parfaite sans les femmes ni avec elles non plus. Ainsi Pandore est représentée comme un « beau malheur ». Par ailleurs, Pandore, en ouvrant cette boîte, montre que la curiosité est un vilain défaut.

*Similaire à Adam et Ève (la femme apporte le malheur à l’homme)

Le jugement de Paris :

Pâris est un prince troyen légendaire. L'arbitrage qu'il fait entre les déesses HéraAthéna et Aphrodite, puis l'enlèvement d'Hélène furent les causes légendaires de la guerre de Troie.

À l'occasion des fêtes du mariage entre la déesse Thétis et le roi Pélée, les dieux invités ont oublié de convier Éris, la déesse de la discorde. Pour se venger celle-ci provoque la jalousie des déesses en déposant, sur la table du festin, une pomme d'or sur laquelle était inscrit : « À la plus belle ». AphroditeHéra et Athéna veulent avoir la pomme. Elles demandent à Zeus de décider. Celui-ci, qui veut maintenir l'entente entre les dieux, ordonne que l'affaire soit résolue par un homme « mortel ». C'est le berger Pâris qui est choisi. Héra lui promet la royauté, Athéna lui promet la gloire. Ayant choisi Aphrodite qui lui avait promis de lui donner la plus belle des femmes, les deux autres déesses devinrent les ennemies de Pâris.

Vénus réunit Paris et Hélène

En participant comme vainqueur à un concours athlétique à Troie, il est reconnu comme le fils du roi. Il retrouve alors sa place dans la famille royale. Sur les conseils de sa sœur Cassandre, Pâris est éloigné de Troie au moyen d'une ambassade en Grèce. Pendant sa visite au roi Ménélas de Sparte, il tombe amoureux de la reine Hélène. Hélène également tombe sous le charme de Pâris. Les deux jeunes gens décident de s'enfuir et de se réfugier à Troie. Les Grecs se considèrent comme déshonorés par la fuite d'Hélène. C'est le déclenchement de la guerre de Troie.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com